La chaudière est nécessaire pour affronter la saison hivernale dans de bonnes conditions. Les entreprises et les particuliers accordent une attention particulière aux choix du modèle, de nos jours, puisque ce dernier garantit le confort des lieux. Ils font également attention à la performance énergétique de leur appareil étant donné qu’il figure parmi les plus consommateurs de la maison. La chaudière pelée fait son grand retour. Elle fait partie des concepts plébiscités par les ménages puisqu’elle est facile à mettre en marche et permet de faire des économies d’énergie sur le long terme Zoom sur les spécificités d’un système de chauffage de plus en plus en vogue.
Table des matières
La chaudière à granulés, un système écologique et économique
La chaudière à granulés est un appareil de chauffage dont le fonctionnement est similaire à celui d’une chaudière à gaz, à fioul ou à bois. La combustion de granulés de bois – ou pellets – permet d’obtenir une chaleur fournie via votre système de chauffage central à des émetteurs de chaleur (radiateurs, planchers chauffants…).
Elle présente plusieurs avantages :
- Le rendement de la chaudière à granulés se situe généralement entre 80 et 100 %.
- Elle permet de faire jusqu’à 30 % d’économies sur vos factures de chauffage.
- Comme elle utilise une énergie renouvelable, le bois, la chaudière à granulés est très écologique. Le bois est 100% recyclable et biodégradable.
- La chaudière à granulés est très flexible, à la fois pour le type de bois qui peut être brûlé (conifères ou feuillus), mais aussi en termes de puissance, puisqu’elle peut aller de 5 à 40 kW.
C’est le moyen le plus efficace de fournir automatiquement de la chaleur.
Fonctionnement du concept de chaudière à pellet
La chaudière à pellet fonctionne à l’aide de granulés. La combustion du bois provoque l’émanation de la chaleur dans toutes les pièces et peut également alimenter un chauffe-eau. Le principe est simple. La chaleur provoquée par la combustion traverse les circuits jusqu’à l’eau qui est son fluide caloporteur.
Le système est composé de 4 parties :
-Le bloc, constitue le corps principal de l’appareil et contient tous les éléments nécessaires à son fonctionnement et son réglage.
-Le silo de stockage est le réservoir pour entreposer les granules.
-Les conduits de fumée ou de ventilations -Les différents raccordements hydrauliques pour le chauffage et chauffe-eau.
Le fonctionnement de la chaudière dépend de son type. On compte trois groupes de chaudières à pellet. Le modèle classique est répandu. Les granules sont consumés au niveau de la chambre à combustion. La chaleur ainsi produite servira à chauffer l’espace et l’eau.
La chaudière à condensation utilise la fumée pour chauffer la maison. Ce système permet de gagner de la puissance et de limiter fortement les émanations de fumées.
Le silo peut être ajouté à une chaudière classique ou un modèle à condensation. Cet accessoire permet d’automatiser l’alimentation en pellets. Plus la capacité du réservoir est grande, plus le confort d’utilisation est au rendez-vous.
Les avantages de la chaudière à pellets
La lutte contre la dégradation de la planète est devenue un combat perpétuel. Les autorités étatiques ont compris l’enjeu imposé par la protection de l’environnement. Elles ont mis en place des règlements et des concepts pour encourager la population à optimiser leur logement avec des équipements respectueux de l’écologie.
La chaudière à pellets fait partie des machines préconisées par le gouvernement. Les foyers qui la choisissent profitent automatiquement d’un crédit d’impôt et d’une exonération fiscale afin de les motiver.
Ce système de chauffage fonctionne avec un combustible renouvelable. Il est donc éligible aux diverses subventions écologiques. Ceux qui remplacent leurs anciens systèmes de chauffage par ce modèle bénéficient d’une prime de reconversion qui peut atteindre 4 000 euros.
Il offre également un excellent rendement thermique par rapport aux autres systèmes disponibles sur le marché. Ceux qui choisissent ce système profitent d’un retour sur investissement assez rapide. D’ailleurs, le prix du kWh de la chaudière à granules est largement inférieur aux autres énergies comme le gaz ou l’électricité.
Pour plus de confort, il est recommandé d’opter pour une chaudière équipée de silo et d’une grande réserve. On limite ainsi les approvisionnements en granules.
Quant aux types, les chaudières à condensation sont les meilleures, compte tenu de leur faible émanation de fumées.
Le prix d’une chaudière à pellets en France
Le prix varie en fonction du modèle, de la performance et de la marque. Les modèles classiques tournent autour de 8 000 à 12 000 euros. Pour lui ajouter un silo, il faudrait prévoir environ 2 000 euros. Pour ces modèles, il est important de vérifier et vider régulièrement le bac à cendres.
La chaudière à pellets à condensation revient à 12 000 à 15 000 euros. Elle peut chauffer une surface plus importante avec une faible émanation de fumées. Elle offre donc plus de confort par rapport au modèle classique. Toutefois, il est important de le placer dans une zone sèche, sans contact à l’humidité. La pose de silo est également recommandée, pour 2 000 euros en plus.
Le professionnel facture l’installation de la structure entre 1 000 à 4 000 euros. Le prix dépend de la complexité de l’opération. Le chauffagiste calcule l’installation en fonction des différents conduits qu’il doit mettre en place. Plus ces derniers sont nombreux, plus l’installation peut prendre du temps. Le technicien considère aussi les caractéristiques du chantier et l’éloignement géographique des lieux en fonction de l’atelier. Pour certains logements, les travaux de consolidations de sols ou les rajouts d’isolant peuvent alourdir les tâches. Le plombier vérifie aussi le dispositif de stockage avant de définir sa main d’œuvre.
Primes pour l’achat d’une chaudière à pellet
Depuis 2020, entre 40% et 90% du montant de votre installation est pris en charge par les subventions
Le dispositif “Ma Prime Renov”, géré par l’Anah, a été mis en place en 2020. Cette prime remplace l’ancien crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). L’État verse cette prime en plus d’autres subventions : la Prime énergie, la TVA à 5,5 %, et les aides de vos collectivités locales.
De ce fait, le coût de votre nouvelle chaudière varie de 1 500 à 5 000 euros, en fonction de vos revenus. Le coût typique de cette installation sans subventions est de 18 000 € (selon ENR).
Quelle consommation de pellets pour une chaudière à granulé?
La quantité de combustible nécessaire sera déterminée par la capacité globale du système. Plus vous mettez de pellets, plus votre production potentielle d’énergie est importante. La capacité totale d’une chaudière à granulés se situe généralement entre 2 et 3 tonnes par an, ce qui vous donne une indication de la quantité de combustible dont vous aurez besoin.
Quelle surface pour une chaudière à granulés ?
Le silo à granulés de bois GWTS 200×200 de Hargassner a un design compact qui peut être placé dans presque toutes les propriétés puisqu’il n’occupe que 4 m² de surface au sol et 2 m de hauteur de plafond.
Quelle est la capacité de chauffe d’une chaudière à granulé ?
Le rendement moyen des chaudières à granulés est de 80 à 100 %. La puissance (en kW) : elle vous informe sur sa capacité à générer de la chaleur. La quantité d’énergie disponible varie de 10 à 30 kW.
Trouver le bon installateur pour votre chaudière à pellets
Pour bénéficier des divers avantages financiers proposés aux acheteurs de ces types de chaudières, il est nécessaire de faire appel à un chauffagiste Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).
Il est toujours recommandé de faire appel à un technicien proche. Avec un trajet limité, on diminue de manière conséquente les frais de déplacements et d’intervention. Lorsqu’on est nouveau dans la région, il suffit de trouver le contact chez un voisin ou un proche qui possède le même système de chauffage.
Les services offerts par l’atelier doivent également être pris en compte. Parmi les services, on note la fréquence des vérifications. Les entretiens annuels sont obligatoires. De manière générale, les ateliers offrent le premier entretien. Pour le reste, il convient de discuter des modalités de la maintenance avec le chauffagiste.
Le devis permet d’avoir un aperçu sur les travaux et les sommes à prévoir. Les établissements certifiés RGE sont toujours très sérieux. Avant de procéder à l’installation, ils se déplacent sur le terrain pour appréhender l’espace et conseiller les occupants sur les modèles taillés à leurs besoins. La multiplication des devis est une manière efficace pour négocier les prix en faisant jouer la concurrence. Il permet aussi de trouver le prestataire le moins cher sur le marché.