Le chauffe-eau classique est remplacé par un nouveau système de chauffage qui est le chauffe-eau thermodynamique. Répandu dans presque toutes les demeures françaises, ce dernier dispose de plusieurs avantages. Cette solution aérothermique s’adapte aux nouvelles problématiques écologiques et aux nouvelles habitations de la société actuelle. Cet article vous donne plus d’informations sur ce nouveau système de chauffage.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?
Ce genre de chauffe- eau est aussi nommé cumulus thermodynamique. C’est un équipement permettant de produire de l’eau chaude pour votre maison, notamment pour votre douche et lave-vaisselle. Il fonctionne en étant une pompe à chaleur aérothermique. Il utilise toutes les calories dans l’air afin de pouvoir réchauffer le liquide caloporteur.
Comment se déroule le ballon thermodynamique ?
Avant d’acheter ce type de chauffage, il est préférable de connaître son fonctionnement.
Le chauffe-eau contient particulièrement un compresseur. Ce dernier récupère l’air venant de l’extérieur du ballon. Cet air est l’air ambiant de la pièce où est installé le chauffe-eau, plus précisément, l’air du système de ventilation, l’air extérieur de l’appartement. Les calories présentes dans cet air servent à pouvoir réchauffer le ballon. Ce dernier chauffe également l’eau s’y trouvant à l’intérieur. En fait, l’eau peut atteindre environ plus de 50 °C grâce à ce système de chauffage.
Le fluide du chauffe-eau restitue la chaleur du ballon d’eau pour donner de l’eau chaude sanitaire. Toutefois, si les températures sont faibles en hiver, ce type de chauffage prend tout de suite le relais d’une PAC. En outre, en cas d’eau chaude exceptionnelle ou bien des températures extrêmes, l’appoint électrique prend le relais.
Cette méthode permet de réduire davantage la consommation d’énergie provenant des systèmes classiques. En fait, le ballon thermodynamique contient un coefficient de rendement très élevé par rapport à celui de l’électrique.
Quelle est la puissance d’un chauffe-eau thermodynamique ?
Vous envisagez d’adopter ce type de chauffe-eau ? Dans ce cas, il faut connaître sa puissance avant de l’en posséder. En fait, ce chauffe-eau combine à la fois un ballon d’eau et une pompe aérothermique. Sa performance dépend principalement de la PAC. Concernant cette performance, il faut savoir que le COP ou bien la quantité de chaleur du chauffe-eau thermodynamique se situe environ entre 3 et 4. Le temps de chauffe est d’environ de 8 heures pour un chauffe-eau de 250 litres.
Comment installer un chauffe-eau thermodynamique?
Ce de chauffage nécessite d’être installé dans une chambre avec une superficie de plus de 20 m². En effet, cette caractéristique est vraiment importante, car le chauffe-eau dispose d’une énorme quantité d’air.
En fait, la pièce où se situe le ballon doit avoir une température de plus de 5 degrés, car les calories dans l’air ne sont pas puissantes pour pouvoir chauffer le ballon. Sur ce, elle ne doit donc pas être en dessous de cette norme pour assurer sa fonctionnalité. Dans ce cas, il faut que l’air soit dans une pièce contenant une température assez élevée. Par exemple, le chauffe-eau thermodynamique doit être installé dans un espace peu occupé comme le garage en raison de l’encombrement de ce dernier.
Pour bien garantir la maintenance et l’installation du ballon thermodynamique, il est fortement conseillé de faire appel à un expert chauffagiste. Ce dernier connaît tous les rouages dans ce domaine.
Quels sont les avantages de ce chauffe-eau ?
Envie d’installer un chauffage thermodynamique dans votre demeure ? Cela est une belle option. Découvrez donc les principaux atouts de ce type de chauffage :
– il participe à la protection de l’environnement
– C’est un appareil très économique. Il consomme jusqu’à environ 3 fois moins d’énergie.
– Le prix de cet appareil est accessible à tout un chacun
– Il répond à la norme RT 2012 en ce qui concerne les logements neufs.
Cet appareil apparaît comme un réel avantage en termes de consommation d’énergie au niveau écologique. De plus, il est très prisé dans les foyers français de par ses nombreux atouts mentionnés ci-dessus.
Par ailleurs, cette solution repose également sur l’utilisation d’une énergie renouvelable. Cela lui permet d’être bien éligible au crédit d’Impôt avec un taux de 30 % sur son installation. Vous pouvez obtenir aussi des subventions venant et une prime. Toutes ces aides financières vous facilitent davantage l’installation du ballon thermodynamique au sein de votre foyer.
Quels sont les inconvénients de ce chauffe-eau ?
Avant de l’en acheter, il faut connaitre non seulement ses atouts, mais également les divers inconvénients :
- dans certains modèles, son ventilateur est bruyant.
- Il doit être installé dans une pièce chauffée supérieur à 20m3 ou bien dans une chambre non chauffée.
- Cet appareil ne fonctionne pas avec une énergie 100 % renouvelable. L’appareil consomme également de l’électricité.
Quel est le prix du chauffe-eau thermodynamique ?
Vous souhaitez acheter ce type de chauffage de par ses nombreux avantages ? Vous n’allez pas être déçu puisque le prix de ce ballon thermodynamique est raisonnable. Il est accessible à tout un chacun. En effet, le prix varie plus particulièrement en fonction des marques et des modèles. En général, sur le marché, le prix d’un chauffe-eau thermodynamique est entre 3000 € et 3500 € TTC. Pour avoir plus de fiabilité sur le prix, il est préférable de faire appel à un expert chauffagiste. Ce dernier peut vous conseiller sur son usage, le type de chauffe-eau adapté à vos besoins et à votre superficie.
Bref, le chauffe-eau thermodynamique est nécessaire dans un foyer. D’ailleurs, il est bien éligible à la rénovation énergétique. C’est un équipement vous permettant de faire une économie de 70 % pour votre facture d’eau chaude sanitaire. Avec son aspect écologique, son installation est également abordable. En outre, c’est une solution vraiment économique et performante pour subvenir aux divers besoins en eau chaude dans toute la maison. Son prix est abordable à tout un chacun.