Prix de la pose de lambris au m2 en 2021

Il y a quelques décennies, les lambris étaient l’un des moyens les plus populaires de décorer les murs d’une maison.

On le trouvait dans presque tous les appartements, quelle que soit la taille, la nature ou la richesse du portefeuille de ses propriétaires.

Ce revêtement mural le plus connu était constitué dans la plupart des cas de planches étroites (une dizaine de centimètres) posées verticalement.

D’une part, les petits espaces entre les lattes de bois permettaient au bois de travailler, mais d’autre part, rendaient l’ensemble du mur moins esthétique.

Cependant, malgré cela, le lambris a toujours été synonyme de richesse et de luxe ce qui a été largement influencé par son prix plutôt élevé.

Au fil du temps, ce type de finition a cessé d’être si populaire et est devenu une chose du passé.

L’une des raisons était le fait que pour beaucoup de gens, de nombreuses autres options de décoration des murs sont apparues, qui ont remplacé les lambris traditionnels.

Cependant, sa renaissance s’observe depuis plusieurs années.

Cependant, ce qui mérite d’être souligné aujourd’hui, il a de nombreuses incarnations nouvelles et extrêmement originales qui vous permettent de créer un intérieur très intéressant.

Le lambris dans une édition moderne s’adapte non seulement aux intérieurs traditionnels décorés dans un style classique, mais aussi aux intérieurs scandinaves, rustiques ou même industriels.

En fait, il peut être utilisé de différentes manières tout dépend de l’inventivité, du type de matériau et de la méthode de placement.

Types de lambris

Cependant, le terme peut être un peu déroutant – surtout de nos jours, où les lambris modernes sont faits non seulement de bois traditionnel, mais aussi de :

  • PVC
  • MDF panneaux
  • Liège,
  • Panneaux muraux.

Chacun de ces types de revêtement mural a ses avantages incontestables et peut être utilisé dans presque toutes les pièces de la cuisine, en passant par le couloir ou le salon, jusqu’à la salle de bain.

Lambris en bois

Le lambris en bois est toujours le type le plus populaire de ce type de revêtement.

Presque tous les types de bois sont utilisés pour sa production en fonction de vos préférences et de votre créativité artistique.

Cependant, lors du choix d’un type de matériau spécifique, il convient de rappeler que la matière première naturelle (comme le bois) peut subir certaines déformations sous l’influence de l’humidité ou de la température.

Par conséquent, il vaut la peine de choisir dans ce cas du bois caractérisé par une grande stabilité par exemple le frêne , le chêne ou le bois exotique récemment très populaire (y compris le merbau ou l’ iroko ).

Lambris PVC

Une alternative pratique aux lambris en bois est le lambris en PVC, qui peut être installé non seulement sur les murs, mais aussi au plafond.

Son plus grand avantage est sa haute résistance à toute déformation – même sur une longue période de temps.

De plus, les panneaux en PVC résistent bien à l’humidité et sont faciles à nettoyer (dans la plupart des cas, une éponge humide suffit pour éliminer presque toutes les saletés).

Il est également important que le marché moderne de ce type de revêtements muraux offre un choix extrêmement large les panneaux PVC sont disponibles dans de nombreuses couleurs et motifs (par exemple floraux, ornementaux ou imitant le bois naturel).

Grâce à une si grande variété, ses possibilités d’arrangement sont très variées.

Lambris MDF

Un type de lambris intéressant est le lambris MDF, composé de panneaux spéciaux recouverts d’une feuille décorative.

Ce type de fabrication protège le bardage contre les salissures et l’humidité.

Cependant, ce qui mérite d’être souligné – les panneaux MDF fonctionneront principalement dans des pièces sèches, comme un couloir ou un salon.

Comme le lambris PVC, ce MDF est également disponible dans de nombreuses variantes ce qui lui permet de s’adapter à une variété de pièces, en fonction de leur caractère et de leur style, ainsi que du goût individuel du propriétaire.

Et bien que le lambris MDF soit composé de matériaux très modernes, il se caractérise par une élégance intemporelle et durable.

Lambris en liège

Les panneaux de liège ne sont pas encore une version très populaire du revêtement mural.

C’est dommage, car ce type de lambris se distingue non seulement par une structure intéressante du matériau et des couleurs chaudes, mais aussi par des propriétés d’insonorisation.

De plus, le liège est un matériau écologique qui se distingue par la stabilisation de la température dans la pièce.

Les panneaux de liège sont constitués de panneaux très minces (pas plus de cinq millimètres d’épaisseur), qui sont cirés ou vernis – ce qui augmente leur résistance à la saleté et à l’humidité. Ce type de lambris a de plus en plus d’adeptes et gagne en popularité chaque année.

Lambris anglais

Une variété intéressante et intéressante de lambris traditionnels est le lambris anglais.

Aujourd’hui, le lambris anglais est un élément populaire de design d’intérieur et de décoration, qui permet de donner à une pièce un style unique.

Cependant, ce type de lambris (malgré sa grande polyvalence) ne s’adaptera pas à tous les intérieurs, son utilisation doit donc être soigneusement étudiée.
Le lambris anglais comme son nom l’indique est le meilleur choix pour les pièces caractérisées par le style anglais.

Cependant, son utilisation ne se limite pas aux intérieurs classiques. Il s’intégrera également bien dans un salon élégant, un bureau prestigieux, une salle.

Avantages du lambris

Le lambris est un type de revêtement mural que beaucoup de gens associent à une relique du passé.

C’est pourquoi tant de personnes ont décidé de l’éliminer de leurs espaces domestiques.

Cependant, les lambris modernes sont très différents de ceux d’il y a trente ou quarante ans.

Ses producteurs proposent non seulement une multitude de modèles et de couleurs, mais aussi des matériaux et une fabrication de grande qualité.

C’est pourquoi le lambris est de nouveau en vogue et commence à jouir d’une popularité considérable.

Cet état de fait est largement influencé par le fait que ce type de bardage se caractérise par de nombreux avantages.

Les principaux avantages du lambris sont les suivants :

  • une bonne isolation acoustique, qui vous permet de vous protéger des sons et des bruits provenant de l’appartement de votre voisin (ceci est particulièrement important dans les immeubles d’habitation et les immeubles collectifs),
  • maintenir la chaleur dans la pièce (ce qui influe indirectement sur le montant des factures de chauffage),
  • la durabilité (un lambris bien posé et protégé peut ravir les habitants pendant très longtemps ; de plus, un mur recouvert d’un tel revêtement ne se salit pas, ne s’effrite pas et n’a pas besoin d’être rafraîchi trop souvent)
  • polyvalence (s’adapte à la plupart des pièces – salon, hall, chambre, cuisine, armoire ou chambre d’enfant),
  • possibilité de l’utiliser aussi bien dans des arrangements classiques que plus modernes,
  • la possibilité de l’installer aussi bien dans des pièces sèches que dans des pièces exposées à l’humidité (dans le cas de cette dernière solution, il est nécessaire de choisir le bon type de bois et de le protéger correctement),
  • la possibilité de combiner différents types de bois.

Un autre avantage tout aussi important des lambris est le fait que leur pose sur les murs apporte un effet de chaleur, rendant la pièce plus accueillante et confortable.

Prix lambris


De nombreuses personnes envisageant l’ installation de lambris dans leur maison se posent la question suivante : combien coûte la pose de lambris par m2 ?

Il n’y a pas de réponse claire dans ce cas, car tout dépend du type de matériau et d’additifs utilisés, et du coût de la main-d’œuvre.

Il ne fait aucun doute que les prix peuvent varier considérablement de 30 euros à 50 euros par mètre carré.

Vous devez dépenser le plus pour le bois, relativement moins pour le contreplaqué ou les panneaux MDF.

De plus, il faut ajouter le coût d’achat des plinthes (plinthe et couronnement du dessus), de la colle ou des vis, ainsi que du vernis, de l’imprégnation du bois ou du film.

Des économies peuvent être réalisées en réalisant vous-même le lambris (vous économisez les frais de l’équipe de rénovation), mais ce qu’il faut souligner de telles activités nécessitent des compétences considérables.

Dans certains cas, il vaut mieux opter pour des spécialistes, car des corrections ultérieures ou même un remplacement complet peuvent peser considérablement sur le budget de votre maison.

Il ne fait aucun doute que le coût total du lambris est beaucoup plus élevé que celui de peindre ou de tapisser les murs, mais l’effet obtenu peut récompenser de manière significative les coûts encourus.