Quel est le prix d’une terrasse en bois au m² en France?

Vous souhaitez disposer d’un espace de vie extérieur et vous aspirez à une terrasse ? Vous vous demandez quel serait le coût d’une telle structure si vous jetez votre dévolu sur une terrasse en bois ? Le bois est en effet un matériau qui a ses propres avantages par rapport aux classiques terrasses en béton, en pierre ou en métal. Divers paramètres et éléments doivent cependant être pris en compte pour vous permettre d’obtenir une idée du coût de revient des travaux de votre future terrasse en bois.

Les atouts d’une terrasse en bois

L’espace de vie extérieur, couvert ou non, connaît un énorme succès de nos jours, notamment lorsqu’il est édifié dans le prolongement ou sur le bâtiment principal, en terrasse. Depuis quelque temps, la tendance est à la terrasse en bois. Le bois est qualifié de matériau noble et chaleureux et apporte du cachet à une habitation. En pratique, le bois donne du charme et un style exotique à une terrasse. Il s’associe parfaitement à tout type d’environnement. En dépit du fait que celle-ci reste exposée aux intempéries, la terrasse en bois est facile d’entretien, pour peu que vous ayez choisi l’essence adaptée à un espace extérieur. Les produits de traitement du bois sont disponibles dans le commerce.

L’installation d’une terrasse en bois ne requiert pas forcément l’intervention d’un professionnel du bâtiment. Il suffit à un simple particulier de posséder une notion de bricolage et des outils de menuiserie et de charpenterie appropriés pour monter la structure.

Critères de prix d’une terrasse en bois

Le budget à prévoir pour la conception d’une terrasse en bois dépend de divers critères. En premier lieu, l’emplacement de la terrasse joue un rôle prépondérant dans le choix de l’essence. La terrasse sera-t-elle couverte, semi-couverte ou entièrement découverte ?

Pour une terrasse découverte, le choix devra porter sur une essence de bois dur, du fait que celui-ci résiste mieux aux intempéries et particulièrement à l’humidité ainsi qu’aux chocs externes. Les essences de bois dur adaptées aux installations extérieures sont l’epicea, le châtaignier, l’Iroko, le Teck, le chêne, l’érable, le noyer… Le prix terrasse en bois repose également sur la classe de l’essence. La classe, allant de 1 à 5, définit si le bois est conçu pour être utilisé en intérieur ou en extérieur. Les bois durs sont répertoriés dans les classes 1 et 2 qui définissent leur forte durabilité et résistance naturelle. Les classes 3 et 4 définissent les bois ayant reçu un traitement complémentaire qui accentue leur solidité et leur résistance à l’humidité. Les bois conçus exclusivement pour une utilisation en intérieur sont classés 5.

Outre la classe, le style régit également le coût d’un espace extérieur. Le style portera ainsi sur l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre espace de vie. Zen, exotique, bucolique, ethnique ou design, chic… sont autant de styles appropriés à une terrasse en bois. Et pour éviter les glissades, notamment si vous avez des enfants, il importe de choisir une surface rugueuse. Ce type de revêtement est conféré par du bois composite, une alternative naturelle aux produits antidérapants.

Les types de bois adaptés à une terrasse extérieure

L’essence des lames que vous comptez utiliser va influencer le prix au m² de votre terrasse. Les essences sont classées en 4 catégories distinctes :

Prix terrasses en bois résineux

C’est l’essence la moins chère, adaptée à une terrasse couverte ou semi-couverte, du fait que sa longévité et sa résistance naturelle aux intempéries sont relatives. Ainsi, le pin, le sapin et le Mélèze, entre autres, requièrent un traitement spécifique en usine pour être adaptés à un espace extérieur. Toutefois, leur qualité résineuse fait de ces bois un matériau naturel très chaleureux pour une terrasse de style exotique ou campagne. Pour du résineux traité, il faudra prévoir 15 à 40 euros/m²

Prix terrasse en bois composites

Ils ont l’avantage de vous éviter d’entreprendre un entretien régulier. L’eau de pluie devra suffire pour nettoyer la surface de la terrasse. Ses compositions équilibrées de 50 % de fibres de bois et 50 % de résine plastique lui confèrent la résistance de ses lames. Le prix terrasse en bois composite est de 50 à 120 euros/m²

Prix terrasse en bois exotique

Bois naturel, par excellence, il offre un aspect chaleureux grâce à ses teintes ombrées. Sa résistance naturelle aux intempéries favorise le choix dans la mesure où les bois exotiques ne requièrent aucun traitement spécifique. Idéal aux installations extérieures, le bois exotique est imputrescible. Ce qui lui confère son coût élevé de 60 à 110 euros/m²

Prix terrasses en thermo traité

Privilégié pour son aspect esthétique optimal, le bois thermo traité revêt aujourd’hui le sol des terrasses d’immeubles ou de bâtiments les plus prestigieux. On le voit également sur les terrasses de piscine. Ce type de bois résiste idéalement aux températures extrêmes et aux fortes humidités. Le bois a subi un traitement spécifique qui lui vaut son prix élevé, de l’ordre de 40 à 100 euros/m².

Concevoir sa terrasse soi-même

Pour un rendu optimal, il est recommandé de faire appel à un professionnel tel qu’un menuisier pour installer sa terrasse en bois. Toutefois, si vous désirez éviter les gros travaux et éviter de recourir à un spécialiste, une solution se présente à vous : la terrasse en bois sur des plots. De la même manière qu’un plancher en bois, les lames de la terrasse seront posées sur des plots. Une telle structuration est idéale pour un espace extérieur du fait qu’elle permet à l’eau de pluie ou de lavage de s’écouler. Elle a l’avantage d’être moins onéreuse puisqu’elle ne demande aucun ouvrage de maçonnerie. De plus, les plots sont réglables en fonction de l’inclinaison de votre toiture, ou encore des irrégularités du terrain. Ils vont alors constituer de petits canaux entre eux, pour éviter à l’eau de stagner. Ils sont idéaux pour les terrasses en hauteur.

Les plots se vendent par lots et, de manière générale, il faut prévoir 4 plots par m². Les plots sont disposés directement sur la surface du sol. Ils vont recevoir les lames de bois du revêtement, qui seront fixées par des chevrons.

Quel coût pour une terrasse directement sur terrain meuble ?

Si votre terrasse est indépendante de votre bâtiment, les menuisiers professionnels recommandent l’utilisation de lambourdes ou de solives afin d’assurer la stabilité, la solidité et la longévité de la structure. Dans le cas des terrasses installées directement sur la surface du sol, les lambourdes remplaceront les plots. Quoi qu’il en soit, afin de soulever légèrement la structure et de garantir sa solidité, il est possible de placer des plots par-dessus les lambourdes. Une fois que vous disposiez de lambourdes solides, vous pourrez opter pour tous les types d’essence de lames.

Le prix terrasse en bois dépend donc, en grande partie, de l’essence utilisée pour les lames du revêtement. Néanmoins, il faudra aussi compter sur les différents éléments de la structure. Entreprendre soi-même les travaux reviendrait moins cher que de faire intervenir un spécialiste. Mais il faudra bien s’assurer de l’essence que vous choisirez de manière à ce qu’elle résiste à l’humidité et aux passages fréquents.