Une pompe à chaleur de piscine pour davantage de confort

La pompe à chaleur de piscine fonctionne par échange d’air et d’eau. Les calories de l’air sont transférées à l’eau de la piscine, ce qui permet une meilleure efficacité du chauffage. Afin de chauffer la piscine toute l’année,

La pompe à chaleur pour piscine est le type de chauffage de piscine le plus rentable et le plus économe en énergie. La pompe à chaleur apporte un confort supplémentaire en prolongeant la saison de baignade très loin dans l’hiver. Son fonctionnement économique et peu énergivore repose sur le fait qu’elle puise les calories naturellement présentes dans l’air et les restitue à l’eau par le biais d’un système de chauffage air-eau

L’efficacité de votre pompe à chaleur est mesurée par le COP (coefficient de performance), qui est déterminé par le rapport entre la quantité d’énergie consommée et la quantité d’énergie restituée (en moyenne 4 à 7). Plus le rendement de la pompe à chaleur air/eau est élevé, plus votre facture d’électricité sera réduite.

Pompes à chaleur de piscine et réchauffeurs

Pour calculer la puissance de la pompe à chaleur pour votre piscine, multipliez le volume d’eau par 0,175.

Exemple : pour un bassin de 40m3 les fabricants recommandent une PAC de 7 kW

Naturellement, cette conclusion doit être pondérée en fonction des critères suivants. :

  • Votre région
  • L’ensoleillement de votre propriété
  • Si vous avez un abri de piscine ou non

Le COP de la pompe à chaleur de piscine

Le coefficient de performance (COP) est une valeur qui exprime l’efficacité d’une pompe à chaleur. En d’autres termes, il vous permet d’évaluer l’efficacité d’une pompe à chaleur de piscine et de les comparer entre elles. Le rapport entre la puissance consommée et la puissance fournie est appelé coefficient de performance (COP).

Le COP n’a aucune signification si la valeur de la température pour laquelle il a été calculé n’est pas spécifiée. La valeur typique pour les pompes à chaleur de piscine est de 15°C. En raison du principe de fonctionnement, le COP est meilleur car la différence de température entre l’air et l’eau est minimale.

Entre deux pompes à chaleur de capacité similaire, c’est celle qui a le plus grand COP à la même température qui consomme le moins. C’est le deuxième élément à prendre en compte lors du choix d’un système de chauffage.

Caractéristiques techniques de la pompe à chaleur de piscine

La température

La limite de température d’une piscine extérieure : alors que la pompe à chaleur prélève des calories dans l’air ambiant, elle ne peut plus les récupérer en dessous d’un certain seuil. Cette limite pour les pompes à chaleur de piscine n’est jamais supérieure à 5°C. En général, si la température de la piscine extérieure est inférieure à cette valeur, elle est en hivernage ; cependant

Le bruit

Les pompes à chaleur de piscine peuvent être très bruyantes. Comme elles sont à l’extérieur, leur position doit être étudiée pour ne pas nuire au bien-être des voisins. De plus, gardez un œil sur les résidents du voisinage ! Selon les données du fabricant, tenez compte des niveaux sonores (en décibels) à différentes distances. Rappelez-vous qu’une conversation typique est de 60

La réversibilité

La majorité des pompes à chaleur sont réversibles et peuvent donc refroidir l’eau. Cette caractéristique a un impact sur le prix. En France métropolitaine, ce n’est pas très courant. Vous pouvez simplement laisser la piscine découverte la nuit si l’eau devient trop chaude.

Le débit d’eau

L’efficacité d’une pompe à chaleur est déterminée par la quantité d’eau qu’elle déplace. Comme une pompe à filtre doit être capable de produire au moins ce débit, elle doit être adaptée. Elle doit également disposer d’un système de dérivation, en particulier un système qui puisse court-circuiter la pompe à chaleur en cas de panne et rediriger une partie de l’eau de la pompe à chaleur vers un autre système

La commande déportée

Certains modèles de pompes à chaleur, en revanche, permettent une commande à distance. Cette option permet de garder le panneau de commande à portée de main et à l’intérieur si votre travail d’installation rend difficile l’accès à la pompe à chaleur.

La technologie

La fiabilité est également influencée par la technologie. L’échangeur de chaleur et le compresseur sont les deux composants à examiner attentivement.

L’échangeur

Titane ou inox ? L’échangeur peut être en titane ou en inox. Le titane est nécessaire si vous utilisez l’ électrolyse comme méthode de traitement de l’eau.

Le compresseur

Concernant le compresseur, il en existe trois types :

  • à piston ;
  • rotatif ;
  • Scroll.

Si vous en avez la possibilité, optez pour un compresseur scroll. Sinon, évitez d’utiliser un compresseur à piston, car il est moins efficace et plus bruyant. Optez plutôt pour un compresseur rotatif à spirale car il est plus fiable et plus silencieux. La conception du rotor du compresseur Scroll a été optimisée.

Comment installer sa pompe à chaleur de piscine ?

Le système de chauffage de la piscine est autosuffisant ; il ne dépend pas d’une pompe à chaleur pour votre maison. En fait, les exigences sont sensiblement différentes. Un circuit d’eau à 60°C est nécessaire pour chauffer un radiateur dans une maison, mais 40°C suffisent pour une piscine. Les pompes à chaleur pour les piscines ont une capacité inférieure à celle des pompes à chaleur pour la maison

Il est possible d’installer soi-même la pompe à chaleur de sa piscine. Cependant, certaines normes d’installation doivent être respectées, notamment la méthode du by-pass. Le circuit de la pompe à chaleur est installé après la pompe et le filtre (et si vous en avez un : avant votre dispositif de traitement).

Il n’est pas difficile d’installer une pompe à chaleur (PAC) pour piscine. Cependant, afin d’acquérir un appareil qui fonctionnera correctement pendant longtemps, il faudra y consacrer un peu de temps et d’attention. Les instructions fournies avec chaque type sont plus ou moins détaillées, selon la marque. Par conséquent, nous vous donnons les informations fondamentales sur l’installation d’une PAC

Pour commencer, il est essentiel de réaliser qu’il existe une solution si vous ne voulez pas le faire seul. Des services d’installation de pompes à chaleur domestiques sont disponibles auprès de certains experts en piscines.

Où installer ma PAC ?

La pompe à chaleur est généralement placée à l’extérieur. Elle a besoin de beaucoup d’espace autour d’elle pour fonctionner, elle doit donc être placée dans un endroit disposant de suffisamment d’espace. Elle peut également être placée dans une grande chambre fermée. Toutefois, si elle est installée à l’intérieur, son efficacité peut en souffrir en raison du manque d’air.

Quelques règles d’installation à respecter :

  • Une pompe à chaleur doit être placée sur une fondation solide, dure et complètement horizontale.
  • La pompe doit être à au moins 2 mètres de la piscine et l’avant de la pompe doit être à plus de 50 cm de tout mur.
  • Il doit être relié à un disjoncteur différentiel, qui assurera la protection en cas d’urgence ou de panne.
  • Même si les murs du PAC sont solides, il est essentiel de le protéger pendant l’hiver avec une couverture suffisante.

Comment connecter ma Pompe à chaleur à ma piscine?

L’installation d’un système de chauffage de piscine est simple. Il est relié en série après le système de filtration et avant toute option potentielle de traitement de l’eau, comme l’électrolyse. Les tapis solaires de certains fabricants ne peuvent pas être mélangés entre eux.

En revanche, pour les pompes à chaleur, une installation correcte demande un peu plus d’efforts.

Le diamètre de l’entrée et de la sortie d’eau d’une pompe à chaleur est de 50 mm. Cela ne correspond pas aux diamètres habituels des tuyaux des piscines hors sol. Dans ce cas, un kit By-Pass est nécessaire. De nombreux kits de dérivation permettent aux tuyaux de Ø 38 mm ou Ø 32 mm d’entrer dans des ouvertures de 50 mm de diamètre

Le kit By-Pass a pour but premier de court-circuiter la pompe en cas de panne. Il permet également de détourner une partie du débit en cas de quantité excessive

Comment l’utiliser la pompe à chaleur pour chauffer l’eau de ma piscine?

La procédure d’utilisation des pompes à chaleur est assez simple.

Il existe quelques options. Elles peuvent être actionnées par un bouton du thermostat pour les plus petites pompes à chaleur, ou être modifiées via un écran de contrôle pour les pompes à chaleur classiques. L’augmentation et la diminution de la température souhaitée sont souvent réalisées à l’aide de boutons.

Les chauffages solaires, comme leur nom l’indique, sont des appareils qui convertissent la lumière du soleil en chaleur. Ils ne sont pas contrôlables ; leur performance est déterminée par la quantité de soleil qu’ils reçoivent.