Pourquoi faire la rénovation d’une piscine ?

Malheureusement, tout comme votre maison, votre piscine se détériorera avec le temps. Des années plus tard, vous devrez peut-être faire face à des problèmes d’étanchéité ou à une défaillance du système de filtration. Si vous faites face à ce genre de problèmes, alors il est temps d’envisager une rénovation !

C’est pourquoi nous vous proposons un guide détaillé pour pouvoir rénover différents types de piscines. Grâce à nos conseils et à nos estimations de coûts, vous pouvez déterminer le prix de la rénovation de votre piscine assez facilement. Suivez-nous dans cet article pour en savoir davantage !

Pourquoi faut-il rénover votre piscine ?

L’avantage le plus clair pour la rénovation d’une piscine est la rentabilité financière. En effet, il faut savoir qu’une piscine qui n’est plus étanche ou alors une piscine dont l’eau n’est plus filtrée correctement, est un réel gouffre financier. Quand il s’agit d’eau et d’énergie, les coûts doublent ou triplent rapidement.

La rénovation de la piscine peut arrêter complètement cette perte d’énergie, par conséquent, ne payez que ce dont vous avez absolument besoin. Financièrement, force est de constater que déposer une demande de rénovation de piscine est beaucoup plus rentable que de remplacer toute la piscine.

Une rénovation de piscine peut également être l’occasion parfaite de la moderniser. Non seulement, c’est un lieu de plaisir, mais c’est aussi un réel ajout de charme à une résidence. Arrondissez les angles, concevez l’escalier, ajoutez des accessoires, votre piscine sera entièrement différente une fois terminée.

Quelles sont les rénovations les plus courantes pour une piscine ?

Rénover ou restaurer une piscine est une étape qui peut s’avérer être un peu périlleuse, par conséquent, il est fortement conseillé de consulter un expert dans le domaine. Ce dernier peut diagnostiquer le problème et remettre la piscine sur les rails en faisant ce qu’il faut. Par ailleurs, souvent, les mêmes problèmes surviennent, ce qui nécessite des rénovations qui sont assez courantes, à savoir :

  • le revêtement de la piscine ;
  • les pièces à sceller ;
  • les problèmes de fuites.

Le revêtement de la piscine

Le revêtement qui est le plus apprécié des constructeurs de piscines est le liner. En matière de durabilité, la qualité compte. Habituellement, après 10 ou 15 ans, il commence à se froisser et à perdre de sa souplesse et doit donc être remplacé. Par conséquent, c’est la bonne occasion pour effectuer certains travaux et pourquoi pas faire le choix d’une membrane armée qui sera bien plus résistante que le liner.

Par la même occasion, choisir un revêtement de couleur noir ou vert au lieu du bleu classique, peut changer l’aspect de votre piscine.

Les pièces à sceller

Le remplacement du skimmer, de la buse de retour ou d’autres pièces d’étanchéité, nécessite plus ou moins d’efforts. Le remplacement de ces pièces est une tâche délicate, car elles sont encastrées dans la structure de la piscine. Avant de commencer les travaux, vérifiez si la pièce en question a vraiment besoin d’être changée.

Les problèmes de fuites

Il est nécessaire de vérifier, d’une façon régulière, les fluctuations du niveau d’eau de votre piscine. Si votre piscine fuit, nous vous recommandons de prendre des mesures immédiates. Les fuites peuvent être dues à des accessoires défectueux (les filtres, les pompes, les skimmers, etc.) ou à des affaissements de terrain provoquant la rupture de canalisations dans la piscine. Identifier les fuites de la piscine n’est pas toujours facile, alors n’hésitez pas à contacter un professionnel.

Combien coûte, en moyenne, la rénovation d’une piscine ?

La question que tout le monde se pose quand on pense aux piscines vieillissantes, concerne bien sûr le coût global de la rénovation. En effet, les éléments de piscine sont habituellement considérés comme chers. C’est une réalité, mais le marché a beaucoup évolué (pensez aux piscines naturelles, par exemple) et les prix conviennent désormais à la majorité des budgets. Nous rénovons généralement les piscines lorsque :

  • des éléments d’étanchéité manquent ;
  • les revêtements sont endommagés ;
  • la machinerie est défectueuse ;
  • vous souhaitez juste améliorer votre piscine.

Les prix que l’on peut payer pour ces travaux sont très variables et vont du simple au double en fonction du matériel et de l’équipement choisis. Par conséquent, vous devrez envisager plusieurs possibilités et les ajuster pour trouver le meilleur tarif pour votre budget. En général, le coût de remise à neuf d’une piscine de taille moyenne est estimé entre 70 €/m² et 250 €/m².