Remplacer sa baignoire par une douche à l’italienne

Remplacer la baignoire par une douche à l’italienne ? Vous n’utilisez plus votre baignoire et celle-ci vous gêne-t-elle ? Vous préférez prendre une simple douche à cet endroit ? Cela semble être une tâche difficile, mais heureusement, c’est plus facile qu’il n’y paraît. Avec quelques astuces, vous pouvez avoir une douche en un rien de temps là où se trouvait votre baignoire.

Le passage de la baignoire à la douche à l’italienne se fait en un rien de temps. En une journée, votre douche à l’italienne est installée. Vous pouvez profiter de votre nouvelle acquisition le soir même, sans le gâchis d’une rénovation majeure. Il y a de fortes chances que vous n’ayez jamais pris une douche aussi détendue auparavant.

Pourquoi une douche à l’italienne ?

Une douche à l’italienne présente de nombreux avantages par rapport à une baignoire normale. Tout d’abord, il y a l’aspect sécurité : vous n’avez plus besoin de ramper sur le bord de la baignoire pour vous baigner, vous sortez simplement de la douche.

Une douche à l’italienne est idéale pour laver plusieurs personnes. Les enfants, par exemple, peuvent se doucher et se laver avec leurs parents, ce qui leur fait gagner beaucoup de temps.

La douche à l’italienne est très facile à entretenir. Vous pouvez vous tenir debout et entretenir la paroi de la douche et toute porte en verre/écran de douche. Vous n’avez plus besoin de ramper dans la baignoire avec le risque d’être endommagé et de glisser.

En outre, certaines douches à l’italienne peuvent être installées en une journée.

Rénovez votre salle de bain avec un artisan professionnel

Comparez les devis et économisez jusqu’à 40% sur votre salle de bain

Demandez un devis gratuit!

Travaux préparatoire au remplacement de votre baignoire par une douche à l’italienne


Avant de décider d’installer une douche à l’italienne, vous devez préparer quelques éléments. Après tout, votre vieille baignoire doit être démolie et remplacée par une douche à l’italienne. Vous ferez probablement réaliser les travaux par un entrepreneur spécialisé dans la rénovation de salles de bains.

Déterminez vos objectifs


Déterminez le nombre de personnes qui utiliseront la douche à l’italienne en même temps. Le nombre de personnes détermine la taille de la douche à l’italienne. Découvrez tous vos objectifs ici.

Déterminez votre budget pour votre douche à l’italienne


Fixez-vous un budget maximum réalisable. Ne vous laissez pas aveugler par le luxe et les options supplémentaires s’ils ne sont pas abordables.

Laissez-vous inspirer et choisissez


Consultez un certain nombre de sources et examinez les versions existantes des douches à l’italienne. Collectez tous les matériaux et gardez-en la trace. Avant tout, assurez-vous d’avoir une douche à l’italienne qui corresponde au style de votre salle de bains.

Trouver un artisan et comparer les prix


Essayez d’entrer en contact avec un certain nombre d’entrepreneurs en demandant des devis sans engagement. Certains proposent une visite gratuite à domicile.
Si votre salle de bains est située au premier étage, veillez à ce qu’elle soit facilement accessible. Vous devrez également débarrasser la salle de bains elle-même afin de pouvoir effectuer les travaux rapidement. Protégez le sol et tous les autres meubles de la salle de bains avec un film de protection. Fermez ensuite les robinets d’eau pour éviter les fuites.

Rénovez votre salle de bain avec un artisan professionnel

Comparez les devis et économisez jusqu’à 40% sur votre salle de bain

Demandez un devis gratuit!

Douche à l’italienne avec bac à douche installée en 1 jour


Vous ne voulez pas avoir à subir de gros travaux de casse et de découpe et vous n’êtes pas prêt pour une rénovation complète de la salle de bains ? Vous souhaitez uniquement remplacer votre baignoire ? Vous pouvez alors opter pour l’installation d’une douche à l’italienne prête à l’emploi.

La baignoire est retirée et une cabine de douche avec un bac à douche bas est placée sur une surface plane. Vous pouvez opter pour un receveur de douche sans marche ou avec marche. Vous pouvez réutiliser l’évacuation d’eau existante.

Les parois sont placées sur le bac à douche et consistent en une combinaison de panneaux en plastique et de panneaux en verre. Vous pouvez choisir entre des parois fixes combinées à des portes coulissantes en verre ou des portes tournantes. La cabine peut simplement être placée devant les carreaux muraux existants.

Les dimensions de la cabine de douche peuvent être déterminées en fonction de vos propres souhaits. Si vous en voulez plus, faites équiper votre cabine de douche d’options de bien-être telles que l’infrarouge ou l’hydro massage.

Douche à l’italienne avec carrelage au sol et aux murs


Remplacer la baignoire par une douche à l’italienne avec des carreaux de sol et de mur nécessite une approche adéquate. Un entrepreneur peut effectuer les travaux. Le travail sera beaucoup plus long car vous êtes lié par le temps de séchage de la chape et de la colle à carreaux.

S’il y a de vieux carreaux muraux autour de la baignoire, on les enlève avec un ciseau plat. Ensuite, l’ancien revêtement de la baignoire est cassé. Les anciens tuyaux d’évacuation sont débranchés et l’ancienne baignoire est cassée. Ensuite, le robinet de la salle de bains est débranché et le nouveau tuyau d’évacuation est raccordé, la plaque murale est fixée et l’eau froide et chaude est raccordée à la plaque murale. Vous pouvez ensuite choisir d’installer un bac à douche à l’italienne sur le sol plat ou de poser un carrelage ordinaire. Il est important que la surface soit bien plate et présente une légère pente pour que l’eau puisse s’écouler vers le drain ou la gouttière de la douche.

Si vous optez pour une douche à l’italienne avec des carreaux au sol, les murs sont généralement revêtus de carreaux de céramique, de pierre naturelle, de mosaïque, etc.

Aides et subventions


Saviez-vous que, dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’une prime ou d’une subvention ? En adaptant votre logement et en réalisant des travaux d’amélioration, vous pouvez récupérer une partie de votre investissement.

Conseils et devis gratuits pour votre douche à l’italienne


Si vous envisagez de faire installer votre douche à l’italienne, la plupart des installateurs de douches à l’italienne vous donneront des conseils gratuits à domicile. Une personne se rendra chez vous gratuitement et sans obligation pour vous présenter les types de douche à l’italienne et vous conseiller sur celle qui convient le mieux à votre budget et à vos goûts. Si vous souhaitez également une visite gratuite à domicile, cliquez ici et demandez un devis.

Rénovez votre salle de bain avec un artisan professionnel

Comparez les devis et économisez jusqu’à 40% sur votre salle de bain

Demandez un devis gratuit!

Laisser un commentaire