Signes avant-coureurs d’un égout bouché : quand faire appel à un professionnel ?

L’égout est la canalisation souterraine qui permet l’écoulement des eaux ménagères. Elle est indispensable pour l’hygiène de la maison. Cependant, il peut arriver que pour une raison ou pour une autre, l’égout se bouche, empêchant ainsi l’évacuation des eaux usées. Quels sont les signes avant-coureurs d’un égout bouché ? Comment faire pour déboucher cette canalisation ? On vous dit tout ici.

Quels sont les signes d’un égout bouché ?

sewerage system. Plumber worker installing plastic sewage pipe fitting at construction site


Il existe de nombreux signes grâce auxquels vous pouvez deviner aisément que votre canalisation souterraine est bouchée. On pense notamment :

  • à un écoulement lent des eaux usées simultanément dans l’évier, le lavabo et la baignoire ;
  • à de mauvaises odeurs provenant de la tuyauterie ;
  • au débordement des eaux usées au niveau du drain de plancher ;
  • à des bruits provenant de la tuyauterie ;
  • à la stagnation des eaux usées dans l’évier, la baignoire et le lavabo.

Lorsque l’un de ces signes ou l’ensemble de ces signaux se présente, vous devez savoir que vos canalisations sont obstruées. Dans ce cas, si le bouchon n’est pas trop solide, l’utilisation de méthodes naturelles comme verser du bicarbonate dans la canalisation peut vous aider. Autrement, vous devez faire appel à un professionnel dans le domaine comme MBE egouttage.

Quelles sont les causes d’une obstruction d’égout ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’obstruction d’un égout. Cependant, la majorité de ces causes est liée à un mauvais usage du réseau d’évacuation. Ainsi, le fait de jeter du papier toilette ou des objets solides comme un jouet peut obstruer vos canalisations. De même, l’accumulation de graisses alimentaires, de tartres et de calcaire peut former un bouchon dans votre égout. La vétusté du système d’évacuation peut également entrainer des problèmes de drainage des eaux usées.

Si vous avez quelques petites compétences en bricolage, vous pouvez essayer de déterminer la cause de l’obstruction de votre égout. À cet effet, vous pouvez fermer la canalisation principale directement reliée à l’égout bouché. Si cette opération n’arrive pas à régler la situation, alors le problème se trouve dans la tuyauterie de l’égout. Dans ce cas, à moins que vous ayez de solides compétences en plomberie, il est préférable de faire appel à un plombier professionnel.

Que faire en cas d’égout bouché ?

Sewer cleaning. A plumber uses sewer snake to clean blockage clog. Toilet room repair. Canalization pipe. Repairman hands. Bad smell. Dirty water. Metal wire. Yellow color tiles. Plumbing error. DIY.


Plusieurs solutions s’offrent à vous pour déboucher une canalisation souterraine bouchée.

Utiliser des solutions naturelles

Lorsqu’une canalisation est bouchée, le premier réflexe est d’essayer de régler le problème par ses propres moyens. À cet effet, il existe de nombreuses astuces naturelles que vous pouvez utiliser comme verser une casserole d’eau chaude dans l’évier. Vous avez également la possibilité de vous servir d’une ventouse pour déloger le bouchon. Le furet est également un outil qui permet de repérer les bouchons et de les broyer.

Faire appel à un plombier professionnel

Cependant, les astuces naturelles ne fonctionnent que quand il s’agit d’un petit bouchon. Quand le problème est plus grave, il est préférable de recourir aux services d’un professionnel. Ce dernier est doté de plusieurs équipements de pointe grâce auxquels il peut déterminer avec précision l’origine du problème et le régler de manière efficace.