Pour le dallage de votre terrasse, vous avez le choix entre une multitude de matériaux. Toutefois, avant de choisir, gardez à l’esprit que les dalles en pierre présentent de nombreux avantages par rapport à d’autres matières. Cependant, là encore vous avez plusieurs options et pouvez choisir entre une pierre naturelle ou une pierre reconstituée. Tout dépend de ce que vous préférez compte tenu des différentes caractéristiques de chaque matière.
Une terrasse faite de dalles en pierre naturelle
Avec leur aspect naturel, ces pierres offrent un rendu unique à votre terrasse et lui donnent une allure bien particulière. Elle présente de ce fait d’intéressants avantages, mais parfois aussi certains bémols. Vous pouvez vous rendre sur https://www.travertin.fr/content/51-pierre-naturelle-ou-pierre-reconstituee pour en savoir plus sur cette matière.
Avantages des dalles en pierre naturelle
Dans le cadre du choix de votre dalle de terrasse, vous devez mettre en avant certains critères. Il s’agit notamment de la robustesse, la solidité des couleurs, mais aussi de la résistance de la matière face au gel. Une pierre adaptée à l’extérieur disposant d’une protection de surface pourra aisément résister à l’humidité. Le granit et le marbre apportent une élégance naturelle tout en donnant un aspect unique et extravagant à la terrasse. En plus de l’utiliser pour la dalle de terrasse, la pierre naturelle est aussi parfaite pour le revêtement des murs et des piliers. Aussi, il est souvent plus intéressant de l’utiliser pour revêtir d’autres éléments qui s’harmonisent bien avec la terrasse, pour un aspect plus exclusif.
Inconvénients des dalles en pierre naturelle
Sur le marché, vous retrouverez plusieurs types de pierres soi-disant utilisés pour dalle en pierre naturelle. Mais sachez que bon nombre d’entre eux ne sont pas adaptés pour servir de revêtement extérieur. En effet, ils ne répondent pas aux critères pour résister au gel. Une pierre comme l’ardoise est perméable à l’eau, ce qui la rend inadaptée pour un usage en extérieur. Ainsi dans le cadre du choix de votre pierre naturelle pour terrasse, vous devez faire attention à ne pas opter pour une pierre inadaptée.
Une terrasse en dalles de pierre reconstituée
Pour le revêtement de la terrasse, vous avez aussi le choix d’opter pour la dalle en pierre reconstituée. Même si ce modèle reste plus lourd que le précédent, il reste plus économique et présente bien d’aspects intéressants.
Avantages des dalles en pierre reconstituée
Les dalles pour terrasse en pierre reconstituée sont disponibles en plusieurs formats et couleurs ce qui pourrait vous mettre dans un embarras. Avec ce type de pierre, vous avez le choix entre plusieurs motifs intéressants et des granulométries impressionnantes. Les surfaces sont bien lisses et se présentent telles des revêtements naturels ou en bois. Avec les dalles en pierre reconstituée, chaque propriétaire trouvera aisément son style et celui qui convient à son domicile.
Par ailleurs, la dalle en pierre reconstituée dispose d’une grande résistance au gel. En plus de votre terrasse, vous pouvez utiliser ce revêtement pour l’allée du jardin ou encore sur les poteaux. Vous pouvez trouver une dalle terrasse pas chère pour recouvrir toute votre surface extérieure. Mais que ce soit une dalle en pierre reconstituée ou une dalle en travertin, vous devez essentiellement lui réserver un entretien adéquat.
Inconvénients des dalles en pierre reconstituée
Aujourd’hui, il n’est pas compliqué de trouver des matériaux en pierre reconstituée très robustes qui disposent des propriétés requises. Cependant, la plupart des inconvénients viennent des défauts de fabrication et des mauvaises poses. Les modèles de qualité sont très résistants et conserveront leur aspect rayonnant pendant longtemps s’ils sont bien entretenus.
Pour le revêtement de votre terrasse, vous avez le choix entre plusieurs types de matériaux. La dalle en pierre naturelle et celle en pierre reconstituée sont des choix adaptés présentant d’intéressantes propriétés.