Humidité de condensation : les causes et les traitements pour s’en débarrasser

Les causes de l’humidité de condensation peuvent être multiples. Le lave-vaisselle, la lessive et la cuisine contribuent tous à l’accumulation de condensation au fil du temps. Ces tâches quotidiennes sont des facteurs de formation de la condensation. S’il n’y a pas assez de méthodes pour que l’humidité s’échappe, elle s’accumule et finit par se transformer en humidité de condensation.

L’humidité de condensation qu’est ce que c’est?

La condensation est la transformation de l’eau sous forme de vapeur en eau sous forme liquide à la suite d’une évaporation. Ce changement d’état se produit lorsque l’air humide entre en contact avec des surfaces froides (murs, fenêtres, etc.).

Si trop d’eau se condense sur ces murs froids, le taux d’humidité de la maison augmente. Lorsque l’humidité dans une maison est due à la condensation, on parle d’humidité de condensation

L’humidité de condensation, pourquoi faut y faire attention?

L’excès d’humidité dans votre maison a quelques effets négatifs..

  • L’excès d’humidité est nuisible à votre santé ! Lorsqu’il y a trop d’humidité dans votre maison, vous pouvez ressentir des irritations cutanées, des maux de tête, des nausées, des difficultés respiratoires, une gêne oculaire, le développement d’allergies et une plus grande fatigue.
  • La condensation entraîne le développement de moisissures. Les mycotoxines sont quelques-unes des substances chimiques toxiques produites par ces moisissures.
  • La condensation endommage le plâtre, les papiers peints, la peinture et les boiseries de votre maison.
  • Les moisissures et les taches d’humidité résultant de l’humidité de la condensation produisent des odeurs nauséabondes dans votre maison.

Comment repérer l’humidité de condensation ?

L’humidité de condensation est souvent indiquée par la présence de signes particuliers. :

  • Des murs humides au toucher
  • Du ruissellement d’eau sur les murs
  • La présence de buée sur les vitres au réveil
  • Les moisissures sur les murs
  • La moisissure sur les joints du carrelage
  • La moisissure dans les angles des plafonds
  • Les moisissures au niveau des points les plus froids de la maison (appelés les « ponts thermiques ») comme les têtes de lit, les murs derrière des meubles ou les miroirs
  • Une odeur de moisissure
Moisissures causées par la l’humidité de condensation

Condensation sur fenêtre : un cas à part

Lorsque la température baisse et que l’hiver arrive, nous pouvons observer de la buée et de petites gouttelettes se formant sur nos fenêtres. Il s’agit de condensation sur les fenêtres. Il n’y a pas lieu de s’alarmer !

Il s’agit d’un phénomène totalement naturel qui illustre un écart de température entre l’intérieur et l’extérieur.

Cependant, vous devez garder à l’esprit qu’elle peut créer certains problèmes dans votre maison ! La condensation des fenêtres est-elle un problème ou non ?

A l’intérieur

La condensation sur les fenêtres est due à la formation d’humidité dans la pièce, comme une douche chaude ou une cuisine sans hotte… Elle se dissipe naturellement si vous avez une ventilation adéquate. Cependant, si elle reste sur vos fenêtres, elle peut endommager vos cadres (moisissures, pourriture du bois, etc.)

A l’extérieur

La présence de condensation sur l’extérieur de vos fenêtres est une meilleure nouvelle que vous ne le pensez. Cela indique que vos fenêtres sont bien isolées, en d’autres termes !

Entre deux vitres

Le problème le plus important est la condensation entre deux vitres (par exemple, un double vitrage). Elle indique qu’il y a des fuites dans votre fenêtre qui doivent être réparées ou remplacées dès que possible. N’attendez pas plus longtemps et contactez immédiatement un professionnel.

Une bonne ventilation est idéal pour évitez la condensation sur fenêtre

Pour éviter la condensation sur fenêtre, le secret c’est la ventilation!

La vapeur d’eau contenue dans l’air ne peut pas s’accumuler et stagner dans votre pièce si la ventilation est adéquate, il est donc plus facile d’évacuer. Pensez donc à ouvrir vos fenêtres plus souvent.

La condensation entre le verre et le cadre d’une fenêtre n’est pas toujours une mauvaise nouvelle. Souvent, elle est simplement due au froid ou à une mauvaise ventilation de votre maison. Si c’est le cas, vous verrez de l’humidité visible lorsque vous poserez votre main sur votre fenêtre

Traitement contre l’humidité de condensation

Les mots « air » et « ventiler » sont essentiels pour déterminer un environnement sain.

« Quels seront les effets ? », vous pouvez vous demander. Beaucoup ! L’humidité de votre maison sera réduite en faisant circuler de l’air frais dans toute la maison. Ainsi, les murs deviennent moins humides au fil du temps, s’assèchent peu à peu et empêchent les moisissures de se développer.

Il existe deux types de ventilation à envisager. Vous pouvez utiliser la ventilation naturelle (en ouvrant vos portes et fenêtres) ou vous pouvez acheter un système de ventilation mécanique. Renseignez-vous sur les nombreux types disponibles.

Si l’eau se mélange à une surface froide, il y a de fortes chances qu’il y ait de la condensation. L’isolation des murs les plus froids ou l’ajout de double vitrage peuvent également contribuer à réduire le taux d’humidité.

Dans tous les cas, n’attendez pas trop longtemps pour intervenir car plus vos objets restent dans un environnement humide, plus il sera difficile de réparer les dégâts. N’ayez pas peur de demander l’aide d’un professionnel. Il aura accès aux meilleures informations sur votre problème d’humidité et devrait être en mesure de vous proposer la meilleure solution.

Ne laissez pas l’humidité de condensation endommager votre maison. La ventilation mécanique est une option.

Demander des devis : Traitement de l’humidité de condensation en France

Si vous avez des problèmes d’humidité de condensation, vous avez tout intérêt à faire appel un artisan spécialisé en traitement de l’humidité. Celui-ci pourra déterminer la cause du problème et vous conseiller pour choisir la meilleure solution. Via conseil artisan vous pouvez demander jusqu’à 3 devis à d’artisans spécialisés dans le traitement de l’humidité dans votre région. Ce service est gratuit et ne vous engage à rien.