Pergola bioclimatique, la pergola à lames orientables en France. Prix au m² et avantages

Le prix d’une pergola bioclimatique en France est à partir de 400€ le m². Vous souhaitez profiter de votre terrasse toute l’année? Pourquoi ne pas opter pour une pergola bioclimatique aussi appelée pergola à lames orientables. Il s’agit de la nouvelle tendance de pergola en France. Mais la question étant : « qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ? ». Pour vous aide à y voir clair, ce guide pratique est proposé.

Pergola bioclimatique ou pergola lames orientables?

Depuis quelque temps, la pergola bioclimatique a le vent en poupe. Mais peu de personnes savent exactement de quoi il est question. Connue également sous le nom de « pergola à lames orientables », cette construction de jardin est la version moderne de la classique pergola. La structure classique d’une pergola est faite pour que les plantes grimpantes puissent se développer en formant un véritable labyrinthe de branchage. Sur une pergola bioclimatique, la structure intègre des lames qui sont orientables en fonction du temps et de la position du soleil. Les lames permettent de rafraîchir les plantes et de laisser la lumière circuler librement. On peut donc dire que les lames de cette construction jouent un rôle de climatiseur et de protecteur de soleil. Le terme « bioclimatique » vient du fait que la structure ne requiert pas de chauffage ou de ventilateur. D’ailleurs, l’objectif de pouvoir disposer d’un espace de vie à l’extérieur pour toutes les saisons.
Cette construction de jardin peut se décliner sous plusieurs formes, à savoir un modèle adossé au mur ou un modèle autoporté ou autoportant. Dans le cas d’un modèle adossé au mur, la structure est installée contre le mur. Ce modèle permet de disposer d’une pièce à vivre supplémentaire accessible depuis la maison. Dans le cas d’un modèle autoporté, la structure est indépendante de la maison. Sinon, on peut également évoquer la disponibilité d’un modèle mécanique ou électrique. Dans le second cas, la construction est dotée d’une station radio et d’une télécommande permettant d’orienter les lames. Pour ce qui est du matériau, ce type de pergola est généralement fait en aluminium. Ce matériau est privilégié par les fabricants pour son design sobre et son excellente durée de vie.

C’est quoi une véranda bioclimatique ?

Une véranda bioclimatique est un excellent moyen de profiter de l’extérieur tout en étant protégé des éléments. Elles sont parfaites pour ceux qui veulent profiter de leur jardin en toute saison, sans avoir à se soucier de la météo. Les vérandas bioclimatiques peuvent être personnalisées pour s’adapter à vos besoins spécifiques et à votre budget.

Il y a quelques éléments différents que vous devrez prendre en compte lors du choix d’une véranda bioclimatique. Le premier est la taille de la véranda. Vous devez décider de l’espace que vous souhaitez couvrir. La deuxième chose à prendre en compte est le type de toit que vous souhaitez. Il existe plusieurs options différentes, notamment un toit plat, un toit en pente ou un toit en forme de A. Vous devrez également décider du type de matériaux dont vous voulez que votre véranda soit faite. Parmi les matériaux les plus courants, citons le bois, le plastique, le métal et le verre.

Une fois que vous avez décidé de tous ces éléments, il est temps de commencer à acheter une véranda bioclimatique. Il existe plusieurs entreprises qui en vendent, il est donc important de faire des recherches avant d’en choisir une. N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous souhaitez avant d’en acheter une.

Une véranda bioclimatique peut être une excellente addition à votre maison. Non seulement elle vous permettra de profiter de l’extérieur toute l’année, mais elle ajoutera également de la valeur à votre maison. Si vous envisagez d’en acheter une, assurez-vous de faire vos recherches et de poser toutes les questions que vous souhaitez.

Comment fonctionne une pergola lames orientables?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est essentiel de comprendre comment fonctionne une pergola bioclimatique et pourquoi elle est préférable à une pergola classique.

Son toit est composé de lames orientables et parfois rétractables, ce qui en fait un classique moderne. Les lames sont automatisées et s’ajustent verticalement ou parallèlement au soleil, au vent ou à la pluie.

Une pergola bioclimatique vous permet de contrôler la température, la ventilation, la lumière naturelle et l’humidité sur votre terrasse (et même à l’intérieur de la maison pour les pergolas reliées à un mur). Elle est équipée de gouttières de drainage afin de pouvoir récupérer l’eau de pluie lorsque les lames sont fermées. Parce qu’elles sont alimentées par des cellules solaires, certaines d’entre elles

Quel est l’intérêt d’une pergola bioclimatique en France?

Opter pour une pergola bioclimatique présente plusieurs avantages. Le premier avantage de ce type de pergola est la disponibilité durant toute l’année, et ce, quel que soit le temps. Ainsi, il n’est pas nécessaire de démonter la construction en mi-saison pour prévenir de l’hiver. La protection au vent est optimale et la construction peut intégrer des gouttières dans les chéneaux pour faire circuler l’eau de pluie. En hiver, les lames orientables permettent de faire circuler la lumière et d’éclairer la construction.
Le second avantage est l’économie d’énergie proposée. En optant pour un modèle adossé au mur, il est possible de maitriser la température et la luminosité du mur de la maison. En été, la pergola permet de diminuer la température intérieure. En hiver, la réverbération de la lumière soleil sur la construction procure une source de chaleur. Ainsi, la qualité de vie est améliorée par un confort supplémentaire et une réduction des besoins énergétiques.
En dernier, on cite la possibilité de personnaliser selon ses besoins et ses envies. La personnalisation peut se faire à plusieurs niveaux notamment celui du design. Son design sobre s’adapte aisément à tous les styles d’habitation, ce qui n’empêche pas de le modifier selon le gout de chacun. On peut également ajouter différents types de dispositifs pour améliorer le confort. En effet, la pergola peut être équipée d’un éclairage LED, de parois vitrées ou encore de système de chauffage.

Quels sont les avantages d’une pergola bioclimatique ?

Une pergola bioclimatique régule la lumière et la chaleur de votre terrasse. Ses lames peuvent être ajustées pour profiter de la lumière naturelle tout en vous gardant au sec. Son style design apporte une touche de modernité à votre maison.

La pergola bioclimatique vous propose de belles perspectives et un maximum de bien-être. Stores sur la façade et/ou les pignons, chauffage radiant amovible, capteurs de vent et de pluie, parasols réglables, etc. sont disponibles pour personnaliser votre aménagement et le rendre encore plus agréable.

Prix pergola lames orientables sur mesure en France?

Le coût d’une pergola bioclimatique prend en compte plusieurs paramètres.
D’abord, il y a le choix entre un modèle en kit ou un modèle sur mesure. Un modèle sur mesure est plus indiqué dans les cas où l’habitation possède des dispositions particulières. En revanche, il faut prendre en compte le fait qu’un modèle sur mesure est plus cher par rapport à un modèle en kit. Ainsi, un modèle en kit (démontable) tourne autour de 600 à 650 euros tandis qu’un modèle sur mesure tourne autour des 6 000 euros.
Ensuite, il y a le choix du type de pergola, soit un modèle adossé au mur ou un autoporté. Sur un modèle adossé, il faut prendre en compte le cout des travaux à faire en amont afin d’adapter le terrain à la construction. La moyenne pour la pergola bioclimatique adossée au mur est de 1 500 à 2 000 euros. Pour un modèle autoporté, ce sont les caractéristiques de la construction qui sont à voir (système de couverture, épaisseur, forme de pieds). La technologie employée joue un facteur clé pour ce modèle. La moyenne pour la pergola bioclimatique autoportée va de 500 à 6 000 euros.
Outre le cout de la pergola, il faut aussi prendre en compte le cout de la pose par un professionnel. Selon le niveau de difficulté, la pose peut couter entre 150 et 500 euros.

Prix d’une pergola bioclimatique : ce qui fait varier les devis et donc les prix

Comme nous l’avons vu, il existe plusieurs types de pergolas bioclimatiques disponibles en kit et en pergolas bioclimatiques sur mesure. Le coût d’une pergola bioclimatique rétractable est fréquemment inférieur à celui d’une pergola bioclimatique à lames orientables.

Une pergola bioclimatique ouverte est également moins coûteuse qu’une pergola bioclimatique fermée avec des persiennes et une technique éprouvée pour augmenter l’isolation.

Le prix de ce type de pergola bioclimatique performant peut être augmenté par différentes options :

  • options d’éclairage,
  • de ventilation,
  • de circulation de l’air,
  • systèmes de détection de pluie,
  • de vent avec fermeture automatique des volets en fonction des données captées.

Le prix au mètre carré d’une pergola bioclimatique est déterminé en pondérant chacune de ces variables, ainsi que les coûts des matériaux utilisés pour la construction et la toiture.

À prestations comparables, une pergola bioclimatique en aluminium coûte plus cher qu’une pergola bioclimatique en PVC. Le coût d’une pergola en bois est déterminé par le type de bois utilisé et les traitements effectués sur celui-ci, tandis que le prix d’une pergola bioclimatique en acier est déterminé par la qualité de l’acier

La forme de la pergola est un autre aspect à considérer. Une pergola adossée est plus coûteuse qu’une pergola autoportante car une étanchéité doit être réalisée entre le mur et le poteau du toit de la menuiserie extérieure. Le coût augmente avec chaque élément supplémentaire installé.

Pergola bioclimatique : quel prix selon le matériau ?

Le prix d’une pergola bioclimatique est déterminé par le matériau qui la compose : PVC, bois, aluminium, acier… Les matériaux les plus populaires pour une pergola bioclimatique sont l’aluminium et le bois si le choix est vaste.

Un style classique et traditionnel est offert par une pergola bioclimatique en bois. C’est une invitation à se détendre dans votre jardin ! Les pergolas bioclimatiques en bois commencent à 140 € / m2 pour le bois non posé . Ces types de bois nécessitent toutefois un entretien constant.

Une pergola bioclimatique en aluminium est plus robuste et ne nécessite aucun entretien. D’aspect contemporain, la pergola bioclimatique en aluminium de haute qualité est le matériau le plus apprécié. Ce matériau léger permet également la personnalisation. Pergola bioclimatique autoportante de 3×3 mm

Mais d’autres enseignes proposent des prix moins élevés, de l’ordre de 130 € / m² hors pose. Le prix peut cependant atteindre les 450 € / m2  en cas de pergola bioclimatique motorisée, pour les mêmes dimensions et coloris, lorsqu’elle est conçue sur mesure. Le coût d’une pergola bioclimatique en aluminium se situe donc généralement entre 130 et 450 € / m2.

Prix d’une pergola bioclimatique selon le type de lames.

Une pergola bioclimatique peut également être constituée de lames rétractables et orientables, tout comme les pergolas classiques. Ces lames sont nécessaires pour ouvrir partiellement ou entièrement le toit d’une pergola. Lorsque les lames d’une pergola bioclimatique rétractable coulissent sur le côté, il s’agit d’une pergola bioclimatique

Les lattes d’une pergola à lattes orientables tournent les unes sur les autres. Vous pouvez ainsi régler la quantité de lumière et d’ombre qui pénètre dans votre abri selon vos besoins. Vous avez la possibilité de réguler les zones de lumière et d’ombre en plus de la ventilation naturelle. Les lames orientables sont disponibles en version creuse ou pleine, à des prix similaires à ceux des lames rétractables

Les lames creuses : Ces lattes, fabriquées en acier et résistantes aux intempéries, permettent l’évacuation des eaux de pluie via la pente du toit.

Les lames pleines : Si vous vivez dans une région venteuse, les lames de ce modèle sont préférables. Il est désormais possible de réaliser une étanchéité complète du toit grâce à elles.

Le prix de pose d’une pergola bioclimatique par un professionnel

L’installation d’une pergola bioclimatique est nettement plus difficile que celle d’une pergola standard. Les lames orientables doivent être soigneusement installées, et la motorisation doit être reliée à l’électricité ou incorporée à des panneaux solaires. Si vous souhaitez que votre pergola fonctionne avec un système domotique, assurez-vous qu’il est parfaitement réglé.

Si vous ne possédez pas les compétences nécessaires, l’intervention d’un professionnel est requise pour ce type de pergola. Pour bien planifier votre projet, vous devrez ajouter le coût de l’installation au coût de votre pergola.

Pourquoi installer une pergola bioclimatique fabriquée en France ?

Comme vous l’avez vu, les opportunités pour installer une pergola bioclimatique chez vous ne manquent pas ! Néanmoins, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, alors nous ne pourrions que vous recommander de vous tourner vers un fabricant français comme Tryba. En effet, ce fabricant alsacien de pergola bioclimatique qui est très connu du grand public propose des pergolas d’une qualité inégalable. Avec une garantie de 15 ans sur les produits proposés, cette grande enseigne se charge de réaliser votre projet de pergola bioclimatique sur mesure : une aubaine pour toutes celles et ceux qui ont des envies très précises !

Mais surtout, ce fabricant de pergola bioclimatique ne se contente pas seulement de concevoir des pergolas : il peut aussi livrer et installer votre pergola bioclimatique chez vous, grâce à des installateurs qualifiés. Bien que cet achat représente parfois une somme non négligeable, c’est sans aucun doute le meilleur moyen pour vous de concrétiser votre projet d’aménagement en toute sérénité. Avec une fabrication entièrement sur mesure, vous pourrez aussi bien opter pour une pergola bioclimatique qui se fond dans le décor, que pour une pergola qui sera bien plus visible autour de vous…

Que dit la loi sur la pose de pergola bioclimatique ?

Certains types constructions requièrent une autorisation y compris la pergola. C’est pourquoi, avant de s’engager dans l’installation d’une pergola, il faut se renseigner auprès de sa mairie et consulter les lois récentes en rapport à son cas. Selon le Code de l’Urbanisme, c’est la surface de la pergola bioclimatique qui détermine le type d’autorisation nécessaire. Le respect de code de l’urbanisme est essentiel, si une pergola est construite sans déclaration et autorisation, il faut payer une amende. Selon le cas de figure, l’amende peut aller de 1 200 à 300 000 euros.
En pratique, si l’emprise au sol de la pergola bioclimatique est inférieure à 5 m2, il n’est pas nécessaire de demander une quelconque autorisation.
Mais si l’emprise au sol est de 5 et 20 m2, il faut demander auprès de la mairie ce qu’on appelle une autorisation de travaux. Pour cela, il faut remplir un formulaire et fournir des pièces justificatives à envoyer à la mairie. Une fois l’autorisation acquise, le délai des travaux est délimité à deux ans.
Si l’emprise au sol de la pergola excède les 20 m2, il faut demander non pas une autorisation de travaux, mais un permis de construire. La demande requiert de remplir une pièce justificative et 8 pièces justificatives.
S’il est question d’une zone ou d’une commune astreinte au PLU (Plan Local d’Urbanisme), le permis de construire est nécessaire uniquement pour les pergolas de 40 m2 d’emprise au sol.

Notre conclusion sur les pergolas bioclimatique ou pergola lames orientables.

Le prix d’une pergola bioclimatique à lames orientables varie en fonction du type et du nombre de lames, mais aussi du choix des matériaux. Il est possible d’avoir des structures très simples, entièrement en bois, ou beaucoup plus élaborées avec des profilés en aluminium et des systèmes d’ouverture motorisés. Tout dépend de vos besoins et de votre budget .Le prix moyen d’une pergola bioclimatique à lames orientables se situe entre 2 000 et 4 000 €.

Vous pouvez trouver des modèles moins chers, mais ils seront très probablement fabriqués avec des matériaux de moindre qualité qui ne dureront pas aussi longtemps. Si vous souhaitez obtenir une pergola bioclimatique durable et pérenne, il est préférable d’opter pour une pergola à lames orientables en aluminium ou en acier. Ces matériaux sont plus chers, mais ils résisteront bien mieux aux éléments qu’une pergola en bois.

Le prix d’une pergola bioclimatique dépend également de sa taille. Plus l’abri est grand, plus il sera cher. Il est donc important de connaître les dimensions de la surface que vous souhaitez avant de choisir votre pergola.

Enfin, le prix d’une pergola bioclimatique peut également varier en fonction du type de système d’ouverture que vous choisissez. Si vous souhaitez un système motorisé, préparez-vous à payer un peu plus cher.

Quoi qu’il en soit avant de faire votre choix il est toujours très important que bien comparer les prix et les devis.

Tarif pergola bioclimatique: Demander un devis pour une pergola bioclimatique de fabrication Française

Nos pergolas bioclimatiques sont construites en France et sont entièrement en aluminium pour une longue durée de vie. La structure de dernière génération avec poutres et lames renforcées est garantie 20 ans.

Il est fabriqué sur commande et s’intégrera parfaitement à votre maison, en s’adaptant à toutes les formes de terrains et de bâtiments : système autoportant, dimensions réglables, possibilité de combiner de nombreux modules…

Devis pergola lames orientables

Notre réseau d’experts sera en mesure de vous aider à chaque étape de votre projet de pergola à lames orientables