Quel est le prix d’une réfection de toiture en France ?

Lorsque l’on décide de rénover sa maison, la toiture fait souvent partie des priorités. Qu’elle soit défectueuse ou non, réfectionner une toiture permet de redonner de la valeur à la construction. Il est vrai que la réglementation en vigueur exige que la toiture soit changée tous les trente ans, qu’elle soit en tuile, en ardoise ou en zinc. Toutefois, de petites réparations peuvent être effectuées avant cette échéance lorsque le toit a subi des dégâts ou pour économiser de l’énergie. Pour faire face à ces travaux, il faut prévoir un budget. Se renseigner sur le prix d’une réfection en France est donc une nécessité pour réussir cette estimation.

Combien coûte la réfection d’une toiture ?

L’intervention d’un professionnel est requise pour une réfection toiture. La prestation de ce dernier se fera sur la base d’un devis préétabli. Pour trouver un bon rapport qualité/prix, vous pouvez demander plusieurs devis. Vous ferez ensuite une étude comparative pour sélectionner la meilleure offre.
Vous avez aussi la possibilité de faire une simulation en ligne afin d’avoir une idée du coût de la réfection. Quoi qu’il en soit, il y a certains facteurs qui font varier le prix d’une rénovation.

Les facteurs qui font varier le prix de la réfection de toiture

Le prix de la rénovation d’une toiture dépend du type de matériaux utilisé, de la surface à couvrir et du coût de la main d’œuvre. Ce dernier facteur est évalué en fonction de l’expérience, de la notoriété et de la localisation du professionnel chargé des travaux.
Par ailleurs, si vous souhaitez étendre les travaux de rénovation toiture de sorte à permettre l’installation de panneaux solaires, le coût sera plus élevé. L’avantage d’un tel investissement, c’est qu’il pourra vous permettre de modifier votre système de chauffage et d’électricité et de passer à l’énergie verte.

Le prix moyen en fonction des matériaux

Aussi bien pour les petits travaux de rénovation que pour une réfection complète, le prix moyen varie entre 1 027 et 2 572 euros TTC. Selon le type de matériaux, vous pouvez faire baisser ce prix jusqu’à 650 euros. Cependant, certains professionnels peuvent aussi vous proposer un devis dont le montant avoisine 3 500 euros. Notez que ces prix fluctuent selon la région dans laquelle exerce l’artisan.

Le prix moyen en fonction du bâtiment

Le prix du service dépend aussi du type du bâtiment dont le toit doit être rénové. Le coût moyen de réparation d’une toiture 2 pentes est évalué à 3 850 euros TTC alors que celui d’un immeuble est de 3 754 euros TTC. La gamme de prix pour la réfection toiture d’un immeuble varie entre 1 500 euros et 6 600 euros TTC.
Pour une maison individuelle, la rénovation d’une toiture complète coûte en moyenne 11 180 euros TTC avec une fourchette assez large allant de 329 euros à 47 125 euros TTC.

Le prix moyen en fonction des travaux de toiture

Le coût moyen de la remise en place des ardoises est de 350 euros. Ce prix intègre la main d’œuvre du professionnel, son déplacement et l’acheminement du matériel de travail. Le prix moyen de la réparation d’une fuite dans la toiture est de 870 euros TTC.
Pour des travaux d’envergure (mise en place d’un dispositif de sécurité, remplacement de matériau, etc.), vous dépenserez en moyenne 11 180 euros. La marge de prix varie entre 80 et 75 000 euros.

A-t-on besoin d’un permis de construire pour rénover sa toiture ?

Le changement de toiture modifiera l’aspect extérieur de votre bâtiment. Bien que le permis de construire ne soit pas une obligation dans ce cas, vous devez déclarer au préalable les travaux.
La déclaration de travaux est nécessaire pour la rénovation de votre toit puisqu’elle permet à la municipalité de vérifier les aspects de votre projet. Elle s’assurera ainsi que vos travaux sont conformes aux normes en vigueur. Attention toutefois à ne pas limiter la déclaration à une simple information à fournir à la mairie. Il s’agit d’une autorisation dûment signée par l’autorité municipale et dans laquelle, les travaux sont décrits de façon succincte. La déclaration préalable est en effet, la forme simplifiée du permis de construire.
Notez aussi que les déclarations de travaux diffèrent d’une commune à une autre. Cela se justifie par le fait que les règles d’urbanisme ne sont pas identiques. Pour cela, le type de déclaration et les documents à joindre peuvent différer. L’artisan sollicité pour les travaux de rénovation pourra vous accompagner pour toutes ces formalités.

Existe-t-il une aide réfection toiture ?

Vous pouvez bénéficier d’une aide pour la rénovation de la toiture de votre construction si les travaux énergétiques sont inclus dans votre projet. Dans le cas particulier d’une isolation sous toiture, vous bénéficierez des aides de l’État et de l’accompagnement de certains organismes.
Toutefois, l’artisan sollicité pour l’exécution de vos travaux doit être qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour prétendre à ces aides. Elles comprennent :

  • le taux de TVA réduit à 5,5 % ;
  • l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
  • les aides de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) ;
  • le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique).

Le crédit d’impôt représente 30 % des frais engagés pour les travaux. Les fournisseurs d’énergie, les collectivités locales et les associations engagées dans la lutte écologique peuvent aussi vous accorder une prime d’accompagnement. Ces subventions vous permettront d’alléger les coûts de vos travaux de rénovation.

Quelques astuces pour faire baisser le prix d’une réparation de toiture

Le meilleur moyen de faire baisser le prix d’une réparation de toiture, c’est la négociation. En effet, vous avez la possibilité de négocier le tarif de l’artisan afin de l’inciter à le réduire. Cette astuce est plus efficace avant le début des travaux. Basez-vous par exemple, sur la saison ou sur l’ampleur des travaux pour faire votre négociation. Vous pouvez aussi discuter le prix après les travaux. Tentez de relever des défaillances dans le rendu final et exigez un rabais à défaut d’une réparation.
Le coût des matériaux tient aussi une part importante du budget de réfection. Pour limiter les dépenses, optez pour des matériaux de qualité moyenne ou d’occasion. Renseignez-vous donc sur les prix réels de ces matériaux sur le marché. Vous pouvez faire un sondage afin d’obtenir plusieurs prix. L’autre astuce, c’est de guetter les périodes de soldes ou de promotions pour faire vos achats. Pour finir, vous pouvez aussi miser sur la comparaison des devis.