Comment entretenir un portail automatique ?

Bien que pratique, les portails automatiques ne sont pas à l’abri de dysfonctionnement. Ils permettent un accès rapide à l’autre et sont forcément plus esthétiques et plus sécurisés. Cependant, ils nécessitent un entretien sur mesure pour leur éviter toutes déconvenues. Pour limiter les bugs et autres problèmes de fonctionnement, vous devez savoir comment entretenir votre portail. Nous vous proposons, à travers cet article, quelques astuces pour entretenir un portail électrique.

Quels sont les dysfonctionnements d’un portail automatique ?


De manière générale, les pannes d’un portail automatique sont dues à des défaillances des pièces et autres composantes du portail. Pour entretenir ou songer à la réparation de portail automatique en panne, il vous faut connaitre les dysfonctionnements majeurs et classiques qu’il peut rencontrer. Parmi les problèmes, vous pouvez noter :

  • Un problème d’ouverture et de fermeture ;
  • Arrêt de fonctionnement du moteur ;
  • Le portail s’ouvre et se referme de façon intempestive ;
  • Arrêt du portail en pleine course d’ouverture et/ou de fermeture ;
  • Le moteur démarre, mais le portail ne fait aucun mouvement, etc.

Comment fonctionne un portail automatique ?


Les portails automatiques fonctionnent à l’aide d’une motorisation composée de deux ventaux qui permettent les actions. Cette motorisation lui permet en effet de s’ouvrir jusqu’à 180°, de l’intérieur vers l’extérieur. Il fonctionne également avec un bras articulé ou un mécanisme vérin. Le système d’un portail automatique est généralement installé à la verticale dans le montant des ventaux et reste donc invisible. Vous pouvez aussi rencontrer des portails coulissants. Ces derniers fonctionnent soit sur des rails installés ou de façon suspendue.

Pour fonctionner, les portails automatiques sont équipés d’une commande à distance qui marche grâce à un émetteur radio. Ils disposent également d’un dispositif de sécurité qui peut être un feu ou un détecteur d’obstacle. Ainsi, pour lui assurer un bon fonctionnement, il vous faut l’entretenir régulièrement.

Comment entretenir votre portail automatique ?

Pour que la motorisation de votre portail automatique fonctionne longtemps, il vous faut l’entretenir de façon périodique. Ainsi, il vous faut vérifier premièrement la motorisation générale. Pour cela, il faut procéder à l’ouverture et à la fermeture du portail afin de faire l’état des lieux du dispositif pour anticiper sur son état. Si votre portail est coulissant, vérifiez les roues. Dans le cas de bras articulés ou de motorisation à vérin, graissez respectivement les articulations et la noix de guidage.

Par ailleurs, il vous faut faire un entretien mécanique régulier pour rendre le dispositif optimal. Cela vous permettra de détecter des obstacles et par la même occasion de vérifier le dispositif de sécurité du portail. Sachez aussi que les insectes, la poussière et l’humidité sont les ennemies d’un portail automatique. Il vous faut également contrôler le bon fonctionnement des éléments de mouvement. Il est aussi nécessaire de nettoyer la crémaillère. Elle permet à votre portail de se déplacer latéralement et le guide dans son mouvement.En somme, il est important d’entretenir votre portail automatique pour lui éviter d’éventuel dysfonctionnement. Cela permet au portail de durer dans le temps et d’avoir un fonctionnement optimal.