Comment choisir son abri pour protéger sa piscine ?

L’installation d’un abri de piscine extérieur est un élément crucial pour créer une piscine fonctionnelle et esthétiquement attrayante à la maison. La décision d’acquérir un abri de piscine peut être difficile à prendre car il existe de nombreuses alternatives, et il peut être difficile de trouver les informations pertinentes pour faire un choix éclairé. Votre abri de piscine doit vous offrir, à vous et à votre famille, un environnement agréable, sain et sûr. Dans cet article, nous allons voir comment choisir votre prochain abri de piscine.

Les différents modèles d’abris de piscine

Nous avons passé en revue de nombreuses couvertures de piscine sur le marché, et nous allons examiner chacune d’entre elles en détail afin que vous puissiez déterminer celle qui répond le mieux à vos besoins.

L’abri plat

Nous commençons par l’abri de piscine plat, qui est fréquemment utilisé pour les piscines hors sol. L’intérêt de cet abri est qu’il complète parfaitement la piscine au lieu de faire écran ou de cacher le reste de la maison. Le bois, le verre, le métal, l’acier et le polycarbonate ne sont que quelques-uns des matériaux disponibles pour les abris de piscine plats. Comme cela dépend de votre budget et de vos besoins réels, le choix d’un matériau peut être difficile. Si vous avez un problème avec votre abri de piscine plat

L’abri de piscine bas

Si vous souhaitez bénéficier des avantages d’un abri de piscine plat tout en pouvant vous baigner en toute saison, je vous recommande d’opter pour un abri de piscine bas. Cette barrière est fréquemment utilisée pour les piscines creusées. Il s’agit d’un abri de piscine qui se tient verticalement et ne dépasse pas un mètre de hauteur. Les abris de piscine peuvent être posés sur la terrasse ou directement sur le sol en utilisant différentes options de conception.

L’abri de piscine semi-haut

Nous montons donc en hauteur pour votre abri de piscine. Les abris semi-hauts seront notre solution de repli, mais je dois dire que cette hauteur ne me fascine pas particulièrement, bien qu’elle puisse être parfaite pour vous. En effet, il est trop bas pour se promener autour de la piscine et assez haut pour profiter pleinement de l’effet de serre pour chauffer l’eau en été, contrairement à un abri bas ou un abri plat.

L’abri de piscine haut

Le dernier est un abri de piscine haut, qui couvre toute la piscine. L’avantage majeur d’un grand abri de piscine est que vous pouvez utiliser toute la surface de la piscine ou même construire des chaises longues autour de la piscine si vous positionnez votre abri plus loin des périmètres de la piscine.

Les différents matériaux d’abris de piscine

Alors, comment choisir le bon abri de piscine en fonction des matériaux ? Les abris de piscine sont fabriqués à partir d’une variété de matériaux. La tôle d’acier galvanisé est le plus populaire et se trouve principalement dans les piscines bas de gamme et/ou les abris de piscine moins coûteux.

L’abri de piscine en bois

L’abri de piscine en bois est également très populaire. Ce style d’abri est connu pour sa beauté et sa durabilité. Ces abris sont construits en bois lamellé-collé, un type de procédé de fabrication du bois qui rend le matériau extrêmement résistant à l’humidité et aux parasites.

Les abris de piscine en polycarbonate

Les abris de piscine bas et les abris de piscine hauts utilisent tous deux ce matériau. Le principal avantage du polycarbonate est sa légèreté. Le polycarbonate est un matériau léger et durable dont la transparence vous permet de voir la piscine sous l’abri.

Les abris de piscine en aluminium

Les particuliers sont particulièrement friands de ce type d’abri. Le matériau est l’aluminium, ce qui signifie qu’il n’y a pas besoin de soins particuliers. C’est un abri de piscine bas qui offre un excellent rapport qualité-prix.

Les autres types d’abris pour protéger l’accès à votre piscine

Nous avons examiné les abris de piscine traditionnels, ainsi que la façon de choisir un abri de piscine en fonction des matériaux et de la hauteur. Cependant, il est essentiel de savoir qu’il existe d’autres méthodes pour protéger efficacement votre piscine, notamment en fermant la zone de baignade et en sécurisant votre piscine, ou en évitant que de petits animaux n’y pénètrent, qui pourraient également se noyer.

La bâche de piscine

La couverture de piscine est un élément important à posséder pour assurer la sécurité de votre piscine. Elle protège la piscine des intempéries, des animaux et même des personnes mal intentionnées qui tentent d’y pénétrer. La couverture de piscine est un élément crucial car elle vous permet de préserver votre construction. Elle protège également l’eau des rayons UV et des rayons cosmiques qui pourraient endommager les matériaux utilisés pour construire la piscine

Les volets de piscine

Les couvertures de piscine ont de nombreuses fonctions. Elles offrent, après tout, une protection contre le soleil et une résistance aux intrus. En outre, la couverture de piscine augmente le confort thermique pendant les mois d’hiver.