Toiture plate : Prix, couvertures et aménagement

À combien s’élève la pose d’une toiture plate ?

Vous disposez d’une belle toiture ? Vous souhaitez l’aménager ? Sachez que de telles actions vous seront bénéfiques pour jouir d’un espace supplémentaire. C’est aussi une bonne alternative pour mettre en place un espace de vie qui se situera en hauteur. D’autres ménages optent même pour les toits qui peuvent servir à la fois de terrasse et d’un beau jardin chez eux. Cependant, avant d’entreprendre de telles actions, vous devez vous renseigner sur le coût des travaux.

Quelles sont les différentes caractéristiques de ce toit?

Actuellement, de plus en plus de personnes optent pour de tels types de toiture. En ville, ce dernier se rencontre surtout dans les immeubles. Mais, certaines maisons se trouvant à la campagne disposent aussi d’une belle toiture du style plate. Les gens choisissent d’instaurer ce genre d’emplacement chez eux dans la mesure où il leur permet d’avoir un espace extérieur en plus. Ces espaces servent surtout pour installer les transats ou les jardins. En aménageant votre toiture, vous disposerez d’un bel endroit pour vous relaxer.

Vous avez déjà une toiture plate ? Sachez que vous pourrez l’aménager pour qu’elle devienne un toit où les piétons peuvent avoir accès. Toutefois, de tels travaux nécessitent l’intervention d’un professionnel dans le domaine de la construction. En effet, avant d’entreprendre les travaux, il faut procéder à la vérification de l’étanchéité du toit. Il en va de même en ce qui concerne son isolation. Il faut être sûr que le toit soit bien solide et bien étanche pour qu’il soit aménagé en terrasse. Il faut noter que ce genre de toit doit supporter, à la fois, le poids des meubles et celui des personnes. Pour ce faire, vous devez installer une dalle en béton. Seul un architecte peut déterminer l’épaisseur de cette dernière. Il est le seul habilité à dire si votre toiture plate peut être aménagée ou non. Vous avez compris, de tels travaux sous-entendent des coûts et des budgets.

Quels sont les éléments qui entrent en jeu dans la fixation du prix d’une toiture plate?

Nombreux sont les éléments dont nous devons tenir compte au moment de déterminer le budget alloué à l’aménagement de ce genre de toit. En effet, plusieurs facteurs impactent son prix au m2. Nous devons, par exemple, tenir compte de l’isolation de notre toiture. Ce critère est indispensable dans la mesure où il est le garant de l’étanchéité du toit. Sans compter le fait que nous devons être attentifs au revêtement.

Pourquoi l’isolation est-elle importante pour la mise en place d’une toiture plate?

Sachez que pour poser une couverture afin d’isoler notre toiture, nous devons agir de l’extérieur. Cependant, il ne faut pas confondre cette couverture au toit de la maison. Elle est aussi différente de ce que nous appelons charpente, qu’elle soit classique ou non. Quoi qu’il en soit, nous pouvons recourir à un revêtement étanchéité dite multicouche. Cette toiture consiste en la pose d’une superposition de couches faites à partir d’une émulsion bitumeuse à froid. À cela, on a ajouté un feutre de désolidarisation ainsi que des bandes de bitume armé.

Mais, il est aussi possible de recourir à du bitume modifié. Les travaux commencent par la mise en place d’une dalle en béton. Puis, il faut y couler, et ce directement une couche de bitume chaud. La dernière étape consiste à la pose d’une couche faite de gravier isolant. Il s’avère que ce genre d’isolation est très solide et très efficace. Toutefois, elle ne peut être mise en place que par un professionnel.

Le dernier type d’isolation se rapporte à une membrane étanchéité EPDM. Il s’agit d’une couverture pouvant résister aussi bien au soleil qu’aux différentes intempéries. De plus, vous avez la possibilité de recourir à des formes ou des couleurs différentes.

En quoi le choix du revêtement du sol impacterait-il le prix d’une toiture plate ?

Vous voulez construire une maison avec une toiture plate ? Sachez que le prix de ce dernier dépendra des matériaux que vous avez choisis pour votre revêtement de sol. Cependant, vous avez le choix entre différentes sortes d’installation comme la toiture végétalisée. Vous pourrez aussi vous orienter vers un revêtement fait de petites pierres ou bien de granulats.

Certains ménages sont aussi attirés pour un carrelage ou des caillebotis comme revêtement de sol. Mais, la tendance s’oriente aussi vers les dalles en composite ou les lames de bois.

Combien coûte le m2 d’une toiture plate ?

Pour installer une toiture plate, il faut commencer par évaluer la surface de la toiture. En effet, vous devez mobiliser des matériaux suffisants pour couvrir de tels espaces.

Vous devez également prendre en compte le type d’isolation que vous souhaiterez mettre en place. Le dernier élément entrant en compte est le revêtement de sol.

Votre choix s’est porté sur une membrane EPDM ? De tels travaux vous coûteront entre 10 euros et 20 euros le m2. Vous devez payer en plus pour la main-d’œuvre. Par ailleurs, si vous avez opté pour du bitume, vous devez compter entre 15 euros et 35 euros, et ce pour le m2.

Quant au revêtement de sol, l’usage de lames en bois vous contraint à payer 35 euros à 200 euros pour le m2. Toutefois, si vous voulez un revêtement en pierre, il vous faut débourser entre 10 euros à 100 euros pour le m2. À vous de voir, de ce fait, le revêtement qui conviendrait à votre habitation.