À quel prix peut-on refaire une salle de bain ?

La rénovation d’une salle de bain est une tâche dont la réalisation incombe à un professionnel. L’artisan plombier sollicité pour cette réfection fixe son tarif en tenant compte de plusieurs paramètres. En France, ces prestataires se comptent par dizaines. Certains proposent une rémunération au mètre carré, alors que d’autres préfèrent le coût horaire. Vous gagnerez à comparer leurs devis afin de trouver le service le moins coûteux. Mieux, vous pouvez procéder à une simulation en ligne pour avoir une idée du prix de votre rénovation salle de bain.

Quels sont les facteurs qui font varier le prix de la réfection d’une salle de bain ?

Rénover une salle de bain, c’est procéder au changement des éléments fondamentaux qui la composent. On peut citer en exemple, la douche, la baignoire, le sèche-serviette, le meuble de rangement, le balnéo, le bidet, etc. C’est un excellent moyen de disposer d’une salle de bain sur mesure qui répond à vos propres exigences de confort et d’esthétisme. C’est d’ailleurs ce qui justifie que plusieurs personnes choisissent également de revoir les revêtements des sols et des murs lorsqu’elles réfectionnent leur salle de bain. Pour ce genre de travaux, prévoyez un investissement plus élevé que celui destiné aux changements des fondamentaux. Autrement dit, le coût d’une rénovation salle de bain varie selon l’étendue des services fournis.
L’expérience et la notoriété de l’artisan plombier sollicité pour les travaux sont aussi des facteurs déterminants pour le prix. Notez que les services d’un travailleur qualifié seront plus coûteux que ceux d’un artisan qui n’a aucun agrément. De même, le travailleur prévoit généralement dans son devis de prestation, les frais de transport. La localisation géographique du professionnel peut donc faire varier le prix.
La qualité des matériaux utilisés (d’occasions, ordinaires ou luxueux) pour la réfection de la salle de bain influera également sur le budget final. Aussi, pour un prix fixé au mètre carré, la surface de la salle de bain sera déterminante pour le coût.

Combien coûte la réfection d’une salle de bain au mètre carré ?

Pour une salle de bain rénovée avec des matériaux courants, les prix au mètre carré sont presque identiques à ceux d’une installation neuve. Prévoyez donc entre 300 et 1 200 euros par mètre carré selon l’ampleur des travaux effectués. Pour une rénovation légère, le prix au mètre carré sera compris dans la marge de 300 à 600 euros. La rénovation complète coûtera quant à elle, entre 600 et 1 200 euros au mètre carré. Ces coûts prennent en compte, l’acquisition et le remplacement des équipements de salle de bain.
Notez également que le coût de rénovation de certains équipements reste invariable, quelle que soit la surface de la salle de bain. C’est le cas notamment de la baignoire et de la douche. C’est ce paramètre qui fait que parfois, la réfection d’une petite salle de bain peut être plus onéreuse au mètre carré que celle d’une grande salle. Dans ce cas, il s’avère pertinent d’évoquer le coût moyen de rénovation complète de salle de bain.

Rénovez votre salle de bain avec un artisan professionnel

Comparez les devis et économisez jusqu’à 40% sur votre salle de bain

Demandez un devis gratuit!

Quel est le prix moyen d’une réfection complète de salle de bain ?

Si la rénovation de votre salle de bain doit impliquer le changement complet de grands équipements, un devis au coût moyen est plus avantageux. Si vous êtes en France, un tel service coûte 7 000 euros TTC en moyenne. Avec ce montant, vous pourrez bénéficier :

  • d’un changement des équipements sanitaires ;
  • d’un revêtement des sols et des murs ;
  • d’un remplacement des mobiliers ;
  • des travaux de plomberie ;
  • des travaux d’électricité.

En France, les salles de bain ont généralement une superficie qui varie entre 5 et 10 m². Si l’on doit en tenir compte et considérer aussi les équipements entrée de gamme, la rénovation complète coûtera entre 4 000 et 8 000 euros en moyenne. Pour des équipements luxueux, il faut un budget compris entre 10 000 et 20 000 euros TTC. Si vous disposez d’une salle de bain italienne, sa rénovation sera plus chère.

Combien coûte la réfection d’une salle de bain italienne ?

La salle de bain italienne est aujourd’hui très à la mode en France. Avec sa douche qui se présente à la même hauteur que les autres éléments, cette salle d’eau allie modernité et esthétisme. Pour les personnes âgées et celles qui ont une mobilité réduite, cette solution est plus pratique pour les déplacements. Elle limite grandement les risques de chutes.
Pour la rénovation d’une salle de bain italienne, le budget à prévoir sera en moyenne de 600 à 1 200 euros par mètre carré selon l’ampleur des rénovations. Notez également qu’une réfection sur mesure est plus coûteuse que les travaux standards.

Quelles sont les aides à la réfection d’une salle de bain ?

Grâce à son programme ‘’Habiter mieux’’, l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) vous accorde une aide financière pour la réfection de votre salle de bain. Pour un montant total des travaux estimé à 1 500 euros au minimum, vous pouvez espérer une couverture financière de l’ANAH jusqu’à 50 %. Il faudrait toutefois que les travaux de réfection engagés participent à la réduction de la consommation énergétique à hauteur de 25% au moins.
Pour bénéficier de cette aide, vous devez remplir plusieurs autres conditions. Il faut d’abord que le logement dont la salle de bain sera rénovée soit sur le territoire français (métropole ou DOM-TOM) et situé dans le parc privé. La construction doit être vieille d’au moins 15 ans et être la résidence principale d’au moins un sénior. Aussi, l’artisan plombier sollicité pour le service doit être certifié Qualibat, sauf en cas d’auto-réhabilitation accompagnée.
Vous avez la possibilité de cumuler l’aide de l’ANAH avec le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) et l’éco-prêt à taux zéro, deux autres aides de l’État. Vous devez en outre renoncer à la prime énergie et aux autres subventions du dispositif des certificats d’économies d’énergie si vous devez prétendre à une aide de l’ANAH.

Comment diminuer le prix pour la réfection de sa salle de bain ?

Voici quelques astuces qui vous permettront de rénover votre salle de bain à peu de frais. Si vous avez un budget limité, choisissez des équipements entrée de gamme au lieu de ceux qui sont luxueux. Vous pouvez par exemple, trouver dans les commerces spécialisés, de bons mobiliers en solde qui apporteront de l’esthétisme à votre salle de bain.
Le receveur extra-plat est une astuce qui vous permettra de bénéficier d’une salle de bain à la tendance italienne. Il vous suffira de l’installer au sol pour profiter d’une pièce ouverte. C’est aussi une solution économique.
Au lieu de changer tous les équipements de votre salle de bain ou le revêtement des murs/sols, vous pouvez choisir simplement de les relooker. Une couche de peinture redonnera à vos installations, un aspect du neuf.
Enfin, choisissez un artisan plombier qui vous propose un devis à l’avance. Demandez-en plusieurs et faites une comparaison avant de choisir votre prestataire. Si vous êtes un bon négociateur, vous pouvez aussi vous servir de cet atout pour discuter les prix et obtenir des rabais.
L’autre astuce pour économiser, c’est de procéder à une rénovation faite par vous-même. Certes, le rendement ne sera pas le même qu’avec un professionnel et vous ne bénéficierez pas des aides de l’État, mais vous n’aurez pas à payer pour la main d’œuvre.

Rénovez votre salle de bain avec un artisan professionnel

Comparez les devis et économisez jusqu’à 40% sur votre salle de bain

Demandez un devis gratuit!